C'est vraiment dommage : le film comporte plein de bonnes idées mais dans l'exécution, ça reste assez mauvais. Comme quoi il ne suffit pas d'avoir les bons ingrédients pour faire un bon plat.


Le scénario présente donc pas mal d'idées sympathiques : un western sous la neige, c'est déjà très fort, ensuite il y a cette histoire de chasseur de prime qui laisse supposer un bon film d'action. En chemin, quelques scènes sympathiques et un travail anthropologique intéressant dans le sens où on voit ici et là quelques habitudes des gens que l'on ne voit pas forcément dans d'autres western.


Malheureusement, le scénario ne captive jamais vraiment ; la structure ne fonctionne pas, les conflits ne sont jamais assez forts, les personnages ne sont jamais assez approfondis (leur caractérisation est quasi inexistante) ; on s'emmerde donc beaucoup dans le déroulement de l'action. Les résolutions finales sont un peu faciles aussi, ce qui n'arrange rien (on espérait un jusqu'au-boutisme assumé).


La mise en scène n'est pas ce qu'il y a de pire. On sent qu'il y a un manque d'argent. C'est d'ailleurs très couillu de faire un western sous la neige en dehors des grands studios. Et il faut avouer qu'il y a des plans qui font plaisir, parce que ça va dans le sens anthropologique dont j'ai parlé plus haut : en effet, le réalisateur a dû bien se documenter sur son sujet et dévoile de chouettes intérieurs et de chouettes costumes (juste dommage qu'ils ne soient pas plus sales). C'est dommage que le chef op' ne fournisse jamais une photographie exemplaire ; un western sous neige, quand même, ça aurait pu donner de très belles images. Si le découpage est souvent clair car sobre, il reste quelques actions difficilement compréhensibles comme s'il manquait des plans ; je regrette également quelques effets de style comme ces maudits ralentis ou encore ces nombreux filés que le réalisateur fiche n'importe comment.


Les acteurs sont bons. On a droit à quelques bonnes gueules. J'y croyais pas trop à ce petit frère un peu trop beau gosse, mais au fil de l'histoire (et donc de ce qu'il vit) les maquilleurs se permettent de l'amocher grandement, ce qui le rend tout de suite plus sympa (à bas les BG). Enfin, la musique est un peu trop présente et ennuie un peu à la longue.


Bref, j'ai vraiment cru que j'allais pouvoir m'amuser devant ce film, malheureusement je me suis bien ennuyé. Dommage !

Fatpooper
4
Écrit par

Créée

le 14 oct. 2015

Critique lue 1.5K fois

2 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

2

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

122 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

109 j'aime

55