Les Langoliers est une Novella du maestro Stephen King publiée dans Minuit 2, un de ses recueils de nouvelles longues publié en 1990. Adapté en mini-série (ou long téléfilm) par Tom Holland (non, non, c'est pas le même...), le résultat était peu convainquant: effets spéciaux lourds-dingues, jeu d'acteur pas toujours à niveau et une longueur interminable.
Ici Aristotelis Maragkos se lance dans le projet d'utiliser les shoots des Langoliers, de les imprimer, de les distordre, tout ça avec des techniques expérimentales de scratch et du collage, pour finalement remonter chaque image une à une et créer un nouveau film.
Outre le travail dantesque, Maragkos parvient à insuffler à son The Timekeepers of Eternity un côté sinistre et dérangeant absent du matériau originel. Tenu de bout en bout - l’œuvre fait 64 minutes au lieu de 181 - il ne parviendra pas à nous éviter quelques moments d'ennui, ni à faire oublier certaines performances peu convainquantes du film de base, mais nous emportera tout de même dans son trip hypnotique jusqu'à la fin.
Malin, réussi avec pas grand chose, The Timekeepers of Eternity est la démonstration de l'importance du montage et de la grammaire visuelle. Un étrange OVNI à découvrir.