Un film de SF militaire assez classique (en piochant son inspiration un peu partout, de Starship Trooper à Aliens en passant par Independence Day), qui y ajoute un peu de voyage temporel (qui pourra donc rappeler Terminator, notamment les plus récents). On y ajoute quelques personnages bien caricaturaux, d’autres rapidement sacrifiables, une relation père-fille histoire d’avoir la fibre émotionnelle, et le tour est joué. En soi, le film n’est pas mauvais, au contraire son côté divertissant fonctionne à merveille ; l’intrigue, bien que classique, se laisse suivre sans soucis et on est emporté dans cette guerre de demain pour le salut de l’humanité. Certaines dynamiques changent un peu de ce qu’on a l’habitude de voir, les enjeux restent assez prenants et le film parviendra à maintenir la menace crédible tout le long, même s’il ne donne pas de réelle explication.
Autre point qui m’a marqué, c’est sa structure. Autant les deux premiers actes sont extrêmement classique dans leur déroulé et contenu, introduisant les personnages, l’univers, puis nous promettant quelques séquences d’action efficace. En revanche, le troisième acte peut surprendre, compte tenu que la fin du deuxième acte survient presque trop tôt (on aurait pu croire justement au climax final, mais non !). Du coup, même s’il n’innove pas, ce troisième acte apporte une conclusion intéressante dans sa dynamique par rapport au reste du film. Bon, certes, ça permet aussi de résoudre les derniers paradoxes, la rédemption pour les personnages qui en avaient besoin, et de revenir à une échelle presque plus humaine. Sans être extraordinaire non plus, ça relève quand même le niveau global du film.
Au niveau du casting, l’ensemble fera son taff. Chris Pratt fera du Chris Pratt (avec un peu moins d’humour peut-être), Yvonne Strahovski sera peut-être la plus crédible et intéressante du lot, J. K. Simmons vient encaisser un chèque sans trop se poser de question Sam Richardson tente d’apporter l’humour quand Chris Pratt ne s’en occupe pas. Techniquement, on sent les moyens derrière. La musique de Lorne Balfe assez classique fonctionne, mais manque peut-être de thèmes vraiment fédérateurs. Les effets spéciaux sont dans l’ensemble plutôt bons, à part peut-être quelques couacs avec les écrans vert. En tout cas, j’ai beaucoup aimé le design des Whitespikes. Enfin, la mise en scène est là aussi classique, fera son taff, avec des scènes d’actions bien rythmées, certaines séquences alternant aussi avec l’horreur, et quelques plans qui se veulent épiques.
Bref, sans doute un film de SF militaire sans grande prise de tête, assez classique dans l’ensemble. Il y a eu bien mieux, il y a eu aussi beaucoup plus mauvais. Les amateurices y passeront sans doute un bon moment, et c’est ce qu’on lui demandait. Dommage que la pandémie l’ait confiné sur Prime Video, une sortie ciné (comme prévue au départ) aurait pu promettre un joli spectacle.