Le sujet est le suivant : dans un futur proche, des aliens attaquent et déciment les humains. Ces derniers reviennent alors dans le passé pour recruter des combattants pour le futur. Jusque là l'idée est plutôt bonne.
Néanmoins, il apparaît que seul le héros présente un réel intérêt. Son rôle est clef pour la survie de l'espèce et l'on se demande pourquoi envoyer autant de soldats vers l'avenir alors que seul ce personnage a de l'importance. Pire ! Pourquoi envoyer ce personnage en première ligne d'un combat où il risque sa vie ?
Le personnage joué par Chris Pratt est un militaire, scientifique frustré ! On s'attend alors à ce que sa culture scientifique soit mise en avant dans la suite du film, dans le futur. Pas du tout ! Il restera un soldat sans aucune autre plu-value. Celà aurait mérité d'être creusé.
Concept intéressant : le voyage dans le temps d'un instant A à un instant B, les deux toujours espacés d'un même intervalle ce qui empêche les voyages vers les moments que l'on souhaite. Une idée assez intéressante et qui permet de justifier, sans doute trop rapidement, les choix du films.
Gros bémol : les aliens sont des "vilaines créatures". Peu intelligentes et sans grand intérêt. La fin du film tentera de fournir une explication à ce côté bestial mais on peine à y croire.
Le final est une suite de combats sans réel intérêt. Fortement inspiré de "The Thing", les héros doivent à tout prix détruire le dernier alien sur la planète.
Conclusion : Un film spectaculaire au scénario intéressant, malheureusement gâché par des choix peu pertinents, des raccourcis simplistes et des omissions volontaires, et des personnages secondaires inintéressants