The Tree of Life par NicolasS1
Il y a des films qu'on aime ou que l'on aime pas, qui désunissent.
Quand certains parlent de film philosophico-poétique à la grosse tête, je ne suis pas d'accord.
Tout d'abord car Terrence Malick est un réalisateur sincère. Et que ce film est sincère.
Alors oui il y a des longueurs. Mais ces questionnements sur la mort, sur ce qu'il y a eu avant nous, ce qu'il y a après m'a touché tout simplement car ces questions me viennent souvent. Ces 4 voix, parlant, après la mort d'un fils, d'un frère, sont poignantes. Tout est beau ici, nous passons de l'espace, aux champs de tournesols, aux dinosaures. Je comprends l'hermétisme de beaucoup de spectateurs. J'ai tout de même réussi à me laisser prendre.
C'est beau, c'est gros (on voit le soleil à chaque fois que Malick nous montre le ciel), c'est trop beau, on ne comprend pas tout, il y a des choses qui sont inutiles.
Mais la partie sur l'enfance dans la maison familiale, avec un Brad Pitt autoritaire avec son fils, est très réussie et sa conclusion est dégourdie. Comment un père aimant peut conduire son propre fils à autant de haine? Il n'y aura jamais vraiment de réponses. Juste des instants, des minutes, des disputes, des regards, des sensations.
Car avant tout Tree of Life est un film sur les sensations. Visuellement, Malick a atteint une certaine aisance à filmer quoique ce soit et le rendre beau. Maestro des images magnifiques, ce film est sûrement l'apogée du réalisateur dans le beau. La musique (Smetana, on se voit à Prague dans une semaine) ajoute de la grâce au film.
Et en parlant de grâce, il est fort à parier que beaucoup d'entre vous auront remarqué Jessica Chastain. Un ange, la grâce, la subtilité. Personnification de la bienveillance, de la suavité, de la finesse ... Elle est magnifique Jessica. Elle joue bien Jessica. Elle m'a fait monter les larmes aux yeux plus d'une fois durant les deux heures vingt de ce film.
Brad Pitt est très bon, le casting d'enfants également. Seul Sean Penn m'a déçu, gardant la même expression durant son quart d'heure d'apparition à l'écran. Expression qui ressemble à : Mais qu'est ce que je fais là?
Le message religieux, bien que très étanche sur ce sujet ou ce genre de morale ne m'a ici en rien gêné. Il est en accord avec la famille que le réalisateur nous présente. Les voix-off qui parlent de spiritualité, de Dieu, de se retrouver, sont, je trouve personnelles, et ne sont pas moralisantes du tout.
Ce film est un très bon film de l'année 2011, à ne pas louper, à voir, au moins une fois, pour choisir son camp.