The Tree of Life par AmoZeBest
Tree of life ou la victoire par l'image.
Avec son dernier film, T. Malick nous amène à nous questionner sur l'origine du monde ainsi que notre place dans cet univers, tout ça en 2.30.
On peut sentir qu'il a accordé beaucoup d'importance au visuel car le plus marquant ici reste clairement la qualité de l'image, pure, intemporelle, nous transportant ça et là au gré du montage dans les airs, les mers ou encore l'espace.
On peut clairement remarquer un clin d'oeil ou un hommage à "2001 a space odyssey" lorsque Malick nous montre des images de l'espace, par contre après ça se gâte...en effet, qu'est ce que des dinosaures viennent faire là? Il aurait pu s'en passer, le film n'en aurait que gagner en intensité.
Brad Pitt quand à lui est bluffant, criant de sincérité, spontané, il méritait sa nomination aux oscars du meilleur acteur, Sean Penn par contre, dit environ cinq phrases sur tout le film, certes l'acteur peut se passer de texte et heureusement !
Pour faire court l'histoire parle de la création du monde au travers d'images magnifiques, de l'éducation de ses enfants, de sa place sur terre et du sens à donner à sa vie, Malick revêt son habit de poète ou bien encore celui de philosophe afin de pousser le spectateur à le suivre dans des cheminements quotidiens, histoire de se poser les bonnes questions.
Dommage le peu (voire l'absence pendant une demi heure) de dialogue, mais un énorme coup de chapeau pour la qualité de la mise et du montage car c'est ce qui donne toute sa puissance au film.
Petit plus, l'excellent choix de musique pour son film, les oreilles averties auront reconnues bach, Smetana, Berlioz ou encore Gorecki.
Certes le film souffre de certaines faiblesses au niveau du script, mais alors quelle splendeur pour les yeux !!!!!