The Tree of Life par Vincent Bruneau
Ce film de Terrence Malick met en avant l'histoire de Jack. Ce garçon est né dans une famille américaine de 3 enfants, respectée et respectable, des années 1950. Ce dernier reçoit dès sa plus tendre enfance tout l'amour de sa mère (Jessica Chastain), mais est très rapidement confronté à la rudesse et à l'autorité de son père (Brad Pitt).
Ce dernier est un brillant ingénieur qui dépose des brevets et parcoure le monde pour son travail. Il ne laisse rien passer, ne transige sur rien. Il ne veut même pas que ses fils l'appelle papa, mais Père ou Monsieur.
On voit bien l'évolution de jack qui est au début docile et obéissant mais qui devient au fur et à mesure de plus en plus rebel et difficile à canaliser. Il va même jusqu'à commettre des vols et tirer à la carabine sur la main de son petit frère. On constate cependant que cette montée de violence est parfaitement en corrélation avec le fait qu'il aime de moins en moins son père, au point qu'il souhaite sa mort et pense même à un moment à s'en débarrasser.
Il s'écarte également de plus en plus de sa mère tout au long de l'histoire car il lui reproche sa transparence. En effet, elle tente de parler à son mari de son autorité trop débordante, mais se résigne très vite à se taire et à attendre que ce dernier parte en voyage d'affaires pour renouer avec ses fils.
La figure adulte de Jack est interprétée par Sean Penn. Ce dernier se lance dans une réflexion sur lui-même en se penchant sur son histoire et celle de sa famille. Il part même dans des considérations quasi métaphysiques voir psychédéliques.
Cette partie psychédélique, se traduit dans le film par une succession d'images de l'univers, de planètes, de constellations, puis de cellules, de volcans etc. (on remarquera les sublimes plans sur les volcans de Dallol avec ses lacs d'acide naturel absolument uniques au monde). Toutes ces images sont reliées par de la musique d'opéra qui vous emporte.
Et si au final, ce film n'avait rien à dire ! Oui parfaitement, rien à dire. On entend partout parler que ce film traduit toutes les étapes de la vie et oui, c'est le cas, car on découvre toutes les étapes de la vie au travers de cette famille. Mais si au final tout cela n'était qu'un contexte. Si au final ce film ne méritait aucune explication...
On voit de nombreuses zones d'ombres, on ne comprend pas tout, on reste sur notre fin et ceci est d'autant plus vrai pour la dernière scène.
J'ai la fâcheuse tendance à croire que ce genre de film que l'on dit intellectuel ne l'est en réalité pas du tout. C'est un film intelligent mais pas intellectuel. Je crois qu'il faut le prendre comme une poésie que l'on peut commenter, mais en aucun cas expliquer.
Vous remarquerez que pendant toute cette critique j'ai raconté de quoi ce film parle et ai présenté les différents personnages, mais je ne me suis pas laissé aller à des considérations théologiques qui ne me semblent pas nécessaires. Il y a une dimension spirituelle dans ce film car il soulève des questions fondamentales mais je ne pense pas que ce soit un film pseudo évangéliste, bien qu'un peu existentialiste.
J'ai la sensation que de vouloir expliquer ce film est en soit un contre-sens. C'est d'ailleurs pour cela que la parole est très peu présente dans ce dernier. Le réalisateur veut créer un à la fois un sentiment de quiétude, mais aussi d'égarement. J'ai le sentiment qu'il veut exposer un propos qui n'a d'autre but que de vous transporter, vous fasciner, vous troubler, vous faire rire, vous faire pleurer...
Ce film s'inscrit dans la longue lignée des films qui n'ont pas d'explications vraiment claires comme 2001 L'odyssée de l'espace de Kubrick ou encore Mulholland drive et Eraserhead qui sont tous deux des films de David Lynch.
Ce film est un film quasi-expérimental qui ne trouve du sens que si on ne cherche pas à lui en donner, à savoir si l'on se contente de le regarder et non pas de le décortiquer en long, en large et en travers.
Je comprends que cette critique puisse choquer, interpeller ou encore troubler, mais c'est du moins la vision que j'en ai.
Je conseille donc aux personnes que ça intéresse de voir ce film comme on lirait Voyelles de Rimbaud, à savoir de l'apprécier sans chercher à le comprendre. Et je peux vous garantir que si c'est vraiment ce qu'a voulu faire Malick, c'est brillamment réussi!!! Il est d'ailleurs incroyable de voir à quel point dans notre société on est horrifié de voir qu'on ne puisse pas toujours tout expliquer.
Sinon d'un point de vue technique, la réalisation est splendide, les acteurs excellents, après la question de savoir si ce film mérite la palme d'or reste entière.
Pour conclure, j'ai attribué un 5 à ce film pour manifester mes réserves. Je ne crierai ni au chef d'oeuvre, ni au navet, mais je dois reconnaître que ce film est étrangement fascinant. Mon 5 signifie ici plus une grande interrogation qu'autre chose.