Bon ça m'a démangé depuis un petit moment, je me suis dit faut vraiment que j'écrive au moins quelque chose sur The Tree of Life.
Je vais essayer de ne pas être trop long et de me faire comprendre. Tout d'abord j'ai vraiment hésité à le voir tout de suite car beaucoup disaient qu'il était ennuyant, spécial, ext.. et je n'aimais pas les films de Terrence Malick.
En effet il peut être ennuyant pour certains, et spécial pour les non-habitués ( Dieu, métaphysique, expérimental ), c'est un film qui passe ou qui casse.
J'avais vu un début de scène déjà avant de voir le film, et je me suis dit en le voyant, ça a l'air d’être terrible ce film ! Je ne m'étais pas trompé, juste la première partie du film déjà je tremblais, et je me suis dit je suis vraiment devant un chef d'oeuvre.
En gros l'histoire, j'explique un peu car on peut être perdu, le film peut passer de l'histoire à un documentaire pour certains, donc, ça débute par une citation du livre de Job "Où étais-tu quand je fondais la terre ? Dis-le, si tu as de l'intelligence. Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu ? Qui a tendu sur elle le cordeau ? Sur quoi ses bases sont-elles appuyées ? Qui en a posé la pierre angulaire, alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?" ensuite le film commence et on nous explique qu'en gros il y a deux façons/ sentiers pour avancer dans la vie, La Grace ( La mère, le fils décédé, qui accepte la douleur, les obstacles de la vie, le fait de n’être rien si on veut ) et La Nature ( Le père, Jack l’aîné, c'est à dire vivre au jour le jour, profiter, être le meilleur et réussir ), lorsque l'un des fils et frères meurt, la famille est déchirée, Jack ( Sean Penn ) l’aîné qui a réussi comme son père l'a voulu ( désormais architecte dans une grande ville ) subi comme un électrochoc, n'ayant plus trop de rapport proche avec ses parents, il parle du décès avec son père au téléphone dans un ascenseur, complètement troublé au boulot, il se repasse des images de son enfance, il réalise à quel point la vie est éphémère ( son frère meurt a 19 ans ), du coup sous le choc, il se pose un tas de questions sur comment la vie est arrivée, il imagine l'univers, la création, les dinosaures, son enfance qu'il avait enfouie en lui..
Les voix narratives différentes s'adressent souvent à Dieu, au créateur, et comme Job souvent cité dans le film ( a l'église par exemple ) cette famille met sa foi à l'épreuve, la scène finale représente la réconciliation entre eux et avec Dieu, un moment la mère ouvre la porte au fils décédé, comme pour accepter le deuil, de plus la mère peut paraître trop gentille ext.. mais elle est montrée comme une personne douce et protectrice, comme la scène où elle est face à nous devant la fenêtre et les rideaux, entouré de lumière, s'adressant vers nous pour parler a son fils comme une personne attachante, qui protège, qui veille. Brad Pitt en père de famille très dur mais bon, joue parfaitement son rôle. On voit aussi beaucoup de choses expliquées et démontré comme par exemple, que parfois on a beau donner mais il n'y a rien en échange, et que la vie est pleine de surprises bonnes comme mauvaises.
Enfin The Tree of Life ne plaira pas à tout le monde c'est sur, mais il y a quand même de très grandes scènes et musiques, je pense a la scène de L'univers, où la voix narrative questionne dieu, "Qui es tu pour nous ?", et d'autres questions très forte, que moi même je me suis posées parfois, avec des images et une musique renversante, actuellement la plus grande scène que j'ai vu, j'ai vraiment tremblé devant, et puis la scène finale, ou de la mère en avion, bref il y a beaucoup de grandes scènes, et de choses à expliquer sur ce film, là encore quand j'y repense, on passe un moment au chapitre père, ensuite mère, cela explique d'un coté la nature de l'autre la grâce, tout ceci mieux compris lors de suivants visionnages.
Sinon esthétiquement très beau et varié aussi. Globalement j'ai trouvé ce film très fort, bien trouvé, bien surprenant et il m'a surtout réconcilié avec Terrence Malick.