"A l'origine, la nature et les hommes"
En visionnant Tree Of Life, je me voyais en lieu et place d' Edward G Robinson durant la scène d'euthanasie de Soleil Vert où la musique classique mêlée à des images d'une nature oubliée permet de mourir en toute sérénité.
Malick nous fait découvrir la vie, la nature, celle qu'on ne prenait pas la peine de regarder. On admire les plans avec cet air béat qu'on emprunte lors d'une rencontre avec une jolie fille aux courbes parfaites.
Tree of Life c'est l'histoire d'un père autoritaire, d'une mère soumise et de leurs enfants qui tentent d'évoluer tant bien que mal dans cet environnement qui semble parfois injuste.
Le père, Brad Pitt livre ici une performance remarquable, certainement un de ses meilleurs rôles. La mère quant à elle est campée par Jessica Chastain aperçue également dans le très contemplatif et réussi Take Shelter.
Seul petit bémol pour Sean Penn pour lequel on se demande à quoi il sert réellement.
Il ne faut pas oublier d'applaudir le Chef Op qui a livré là un travail extraordinaire.
Pour une fois, il n'y a pas eu besoin d'explosions, de fusillades, de meurtres et de violence pour rester bouche-bé.
Les films sont là pour nous bouleverser, c'est chose faite. Beaucoup de films m'ont laissé indifférents, mais celui-là possède sa part d'ineffabilité. Il n' y a pas de mots assez fort pour décrire la sensation procurée par un tel film. C'est un très "beau" film. Malick filme comme personne, il a sa griffe.
Les avis ont été très partagés à ce sujet, pourtant il suffit juste de se laisser prendre par le style et l'esthétique tant visuelle que musicale.
Pour être honnête, je ne pensais pas être séduit par un tel film, je partais avec des a priori pourtant dès les premières minutes j'étais comme hypnotisé. Mes préjugés s'étaient soudainement évaporé.
Le meilleur film de l'année 2011.