Subjectif et lent comme la vie
C'est mon premier Malick .
Une premiere expérience , chiante et longue pour certains , belle et passionnante pour d'autre .
En tout c'est sacrément culotté de parler de la vie en un film , il n'y a pas tellement de scénario mais c'est plus un voyage existenciel qui est complétement subjectif et c'est a chaque personne d'arriver a y entrer ou non .
Terrence filme d'ailleurs ce film comme un vol d'avion , la caméra tourne et on a l'impression de s'élever et de s'envoler dans de nombreuses scènes : d'etre au dessus des choses un peu comme Dieu qui regarderai les humains de tout en haut .
La premiere demi-heure doit etre prise comme un long vol d'avion , il ne faut pas chercher a donner du sens aux choses mais juste se laisser aller et s'envoler tel un oiseau .
La suite du film demande ensuite l'interprétation et les sens de chacun et lance des pistes de réflexion sur divers sujets ( éducation , religion , travail , amitié , amour ...)
Je vais évoquer rapidement quelques sujets importants de ce film .
Tout d'abord je commence par la religion et Dieu
Ce dernier est d'ailleurs utilisé par l'homme pour se donner des principes moraux , pour s'éduquer soi-meme , s'élever mais également pour éduquer les autres ( dans l'exemple du pere par exemple ) .
La religion est une manière de se détacher du monde , l'homme l'utilise pour donner sa propre raison aux choses et pour imposer le bien .
Dans le film , la religion est un sujet important mais pas central non plus , ce qui est intéressant c'est que cela amène différents types de jugements selon que l'on soit croyant ou non .
Pour ma part , je pense que la religion permet a l'homme de se rassurer et de maintenir une certaine paix intérieure .
Le père a d'ailleurs besoin de ca pour tenir .
Ce personnage est la representation meme du pére traditionnel : sévère , exigeant , dur , parfois violent meme avec les siens .
Mais malgré tout les aimant tellement , il veut leur succès et il veut les voir a leur maximum .
Finalement , il leurs demandent trop et il se rend compte d'ailleurs que la réussite professionnelle ne vaut pas tout et peut vite se casser la gueule .
Sa femme est son opposé total : elle est douce et ne veut que l'amour de sa famille .
Elle l'est parfois trop , elle se laisse marcher sur les pieds par ses enfants et son mari , elle est jugé trop naive .
On a affaire a une fresque de personnages qui possédent des qualités et des défauts qui leur sont propre selon leur tempérament .
Comme le dit le début du film , il y aurai 2 manières de vivre : selon la grace ou selon la satisfaction humaine .
Les 2 parents sont la parfaite illustration de ces 2 différentes visions de la vie .
Le film va au dela d'une simple philosophie , elle y décrit tout les sentiments et phases de vie que l'on traverse .
De l'enfance a l'adolescence en passant par la construction adulte ( naissance d'un nouveau né , deuil , travail ) et en parlant meme de la viellesse , tout est évoqué de facon subjective ou non .
En fait ce qui réussit dans ce film c'est que l'on voit la vie de multiples destins qui parcourent leur propre terrain de jeu commun : la vie .
Le film va loin , très loin dans le subjectif , dans la beauté des images .
Il n'impose pas un scénario prédéfini puisqu'il n'y en a pas , c'est a chacun de se construire soi meme : le film montre que la vie est différente pour chaque etre humain selon tellement de paramètres différents .
Par exemple l'éducation prédéfinit certains comportements : un fils dont a éduqué la violence et le combat sera plus nerveux qu'un fils a qui on a appris a résoudre les problèmes avec la parole .
Bref il y a tellement de choses a dire que je vais loin mais c'est a l'image du film .
J'ai découvert a travers le style Malick , j'avoue que c'est un grand coup de coeur .
Ce film prend énormément de risques et risque de dégouter et d'ennuyeux de nombreuses personnes mais au dela de son attrait commercial le cinéma doit etre un art .
On a affaire ici a une poésie sur la vie magnifiquement tournée , que chacun profitera et interpretera a sa maniere .
En tout cas , ce film est une expérience qu'elle soit magnifique ou ennuyeuse ce film est a voir .
Comme la vie est a vivre intensement .