Quel déception... Et moi qui partait positif.
Alors que le film commence plutôt sympathiquement ,on passe soudain, vers le symbolisme pur et dur.Certes, ça peut être un bon exercice de style et une belle expérience. Mais durant une bonne heure ? Était-ce vraiment nécessaire ?
On a parlé du rapprochement avec "2001, l'odyssée de l'espace". Cependant, alors que Kubrick nous faisait un voyage vers le futur, Malick nous emmène ici vers le passé. Bien sur les images sont magnifiques (et heureusement) mais des dinosaures ?! Vraiment ?
La famille revient alors. Une seconde partie est entamée. Bien plus agréable à regarder. Les trois frères, extrêmement bien choisis, nous emportent dans leur monde ou règne le père.
Cette partie relève le niveau du film, mais il semblerait que Malick ne puisse pas s'empêcher de retomber vers le symbolisme. On retrouve les volcans vus sur le début (soupir dans la salle), et puis on finit sur la plage avec Sean Penn (Ah oui tiens c'est vrai il joue dedans...)
En résumé, un film trop étouffant de part son manque de concret pour que je donne la moyenne. Au spectateur donc de faire le tri de ce qu'il gardera.