2011 : L'Odyssée de la vie
The Tree of Life était un des films les plus attendu de ces dernières années et il a, n'ayons pas peur de le dire, majoritairement déçu.
Après un petit prologue et une courte présentation des personnages, Malick fait un retour en arrière, un vrai, depuis le commencement : c'est à dire vers le big-bang : la mer, la création de la terre, les dinosaures, l'astéroïde et la femme enceinte. Enceinte d'un garçon qui sera élevé à la dure par un père obsédé par la réussite de ses fils jusqu'au drame...
On pourrait qualifier The Tree of Life de film sur la vie, rien que ça, ou plutôt sur la venu au monde. L'éducation d'un enfant participant à cette entrée dans le monde.
Le film souffre d'effroyables lenteurs (c'est dommage) mais toutes les images (toutes!) sont magnifiques. Pas étonnant que Malick mette un temps fou à faire ses films tant il semble attendre le bon moment pour capter la beauté à chaque plan!
Beaucoup de contre-plongée montrant un soleil, ses rayons comme un Dieu veillant sur ses protégés. Il n'y a pas, à mon souvenir, un seul passage de nuit. Le film s'ouvre et se ferme sur un champs de tournesols. Pourquoi ? ...
Tant de questions sans réponses couronnées par une fin énigmatique font de ce film un 2001 version moderne.
C'est un film philosophique qui tire sa puissance dans des images d'une grande beauté bercées par un poème sur la vie. La musique d'Alexandre Desplat sublime le tout. Brad Pitt est, comme d'habitude, au top, les enfants aussi.