ah non c'est juste un mec à gauche qui ronfle en pleine séance ... le pauvre, il n'a pas du supporter le fond d'écran "sons et lumières" de 20 minutes (ou plus je sais plus trop en fait) sur l'histoire de la vie et la quantité extravagante de dialogues qui s'est écoulée pendant cette première heure du film (là aussi j'ai du mal à estimer le temps passé).
Voilà, le décor est vite planté quant au public adapté à ce film :
si comme moi vous y allez un peu à l'arrache sans trop savoir à quoi vous attendre, il y a des chances que vous soyez surpris certes, mais également comme je l'ai été à la fin de la projection, mitigé et assez déçu par ce film.
Car, sur la forme, c'est sûr que les images (estampillée fonds d'écran) sont effectivement magnifiques et bercées par une bande son toute autant agréable pour mes oreilles de profane dans le domaine de la musique classique.
Oui, tous ces volcans, tous ces remous provoqués par les vagues, toutes ces images de constellations, planètes et autre supernova, oui, tout ça c'est bien beau, mais bordel c'est super long !!
Idem, dès qu'on s'intéresse aux êtres vivants (la famille des années 50-60 + les dinosaures [ex bactéries, futurs humains ou un truc dans le genre ??]) c'est très joliment filmé, mais ça reste très lent et quand on pense que ça se décante un peu qu'une histoire va nous être vraiment servie, on nous remet une couche de fond d'écran musical, ça reste beau, mais long.
L'histoire du film parlons-en un peu ça devrait être rapide : ça commence donc par une famille des années 50-60 confrontée au deuil de l'un de leurs 3 fils et les questions/prières [Point de départ des fonds d'écrans animés] de la mère, du père et de l'ainé avec Dieu.
Le film se charge ensuite de nous décrire le mode de vie de cette famille et l'éducation assez stricte employée par le père envers ses 3 garçons dont jack l'ainé.
On suit donc le parcours de celui-ci jusqu'à ses 13-14 ans, avec ses conflits intérieurs vis à vis de ce père autoritaire (en particulier avec lui), de cette mère tendre avec ses enfants mais effacée face a son mari, et de ce frère cadet doué pour le dessin ou la musique. On y découvre le besoin d'amour et de reconnaissance de Jack, la jalousie que celui-ci semble éprouver pour son frère cadet, les failles d'un père qui a tout misé sur l'autorité dans l'intimité de sa famille et l'apparence d'une vie réussie vis a vis de ses voisins et autres... Jack vieillit et on voit ce qu'il devient ... etcétéra ...
Alors oui j'aime qu'on me raconte une histoire mais surtout j'aime y adhérer ainsi qu'à son déroulement et son dénouement, avec Tree of Life, j'aurais bien voulu mais je n'ai pas pu. Et que dire de la fin, certaines fins peuvent sauver un film, là pas de miracle on tombe dans un truc tout bizarre
Conclusion le film est esthétiquement beau, bien filmé, les fonds d'écran de la NASA très classes, la musique apaisante, mais le film n'est pas assez vivant et m'a donc terriblement ennuyé, et j'ai du lutter pour ne pas sombrer dans le sommeil comme le ronfleur à gauche.