The Truman Show par Geneticien
Je crois pouvoir dire sans me tromper que l'on a tous, au moins une fois dans notre vie, tenté de nous mettre à la place de Truman. Même ceux qui ne connaissent pas le film ont fait cette expérience si étrange..
Et si..Et si quoi ? Juste un petit doute de rien du tout. Et si tout tournait autour de moi ? Et si tout s'arrangeait en fonction de moi ? Et si tout le monde ne faisait que jouer un rôle ?
Oh non je vous rassure, ce n'est pas le Truman Show, car après tout, pas la peine d'être piégé dans une télé-réalité depuis la naissance pour avoir une vie entourée de gens jouant des rôles. C'est notre quotidien à tous de jouer un rôle et le film l'a bien compris.
Non, ce film est plus vicieux.
Et si..Et si je rêvais ? Et si rien n'était réel ? Et si les individus autour de moi n'étaient que des automates cachés sous des manteaux ?
On touche au Graal là. Le doute de tous les doutes, la supercherie ultime. Et si le monde n'était que ma production ?
Le Truman Show pose une question incroyablement intéressante. A partir de quand peut-on dire d'une chose qu'elle est réelle ? Quel est notre seuil de croyance ? A partir de quand fait-on une distinction entre l'évènement orchestré, monté, prévu et l'évènement hasardeux et naturel ?
Les souvenirs de Truman avec son meilleur ami sont-ils faux ? Les sentiments de Truman pour son père sont-ils artificiels ? Bien sûr que non et le réalisateur de ce gigantesque Show le sait.
Toute cette mise en oeuvre, ces centaines d'acteurs, ces espaces gigantesques, ces scénarios, ce temps passé, cet argent dépensé... Tout ça fait figure de coffre fort. Un coffre d'un nature toute particulière car totalement adapté au trésor qu'il renferme et qu'il doit préserver.
Car ce que cette monstrueuse machine technique renferme c'est bel et bien l'authenticité et l'innocence de Truman.
Et c'est là que l'on comprend l'essence du film.
La technique et la débauche de moyens et de machines ne sont pas systématiquement là pour étouffer l'humain, le détruire ou le nier. Elles peuvent aussi, une fois menées d'une main de maître, le révéler et le supporter.
Ce film est l'exemple flagrant d'un naturel crée par de l'artificiel.
Bien sûr, il va de soi qu'il faut avoir vu ce film.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste