Malgré qu'il s'agisse d'un film culte de la fin du XXème siècle, je dois avouer, à cause d'un manque de culture, que c'est la première fois que j'entend parler de son réalisateur, Peter Weir. Il met en avant Truman, personnage innocent et naif, qui a grandit dans une énorme télé-réalité, dont il ignore l'existence depuis sa naissance, orchestrée par Christophe.
Pour un film sorti en 1998, on retrouve des enjeux très modernes comme le voyeurisme, la lobotomisation, le capitalisme et le mensonge. Réalisé dans une époque où internet pointait tout juste le bout de son nez et où la puissance médiatique se concentrait à travers la télévision, ce film ne se prive pas de faire le procès de la télé-réalité, et dans un sens plus large, le procès de l'Homme moderne, privé d'ambition et animé par la consommation d'image. Pour regarder ce film d'un oeil moderne, il suffit de comparer la télévision à instagram, et le tour est joué.
La vie de Truman est un mensonge et le personnage n'a aucun liberté. Tous est sous le contrôle de Christophe, qui met en scène toute sa vie, de la mort de son père jusqu'au choix de sa femme. Il est encouragé toute sa vie à ne rien tenter et à se plaire dans sa routine. Image ambivalente que nous retrouvons chez les spectateurs, qui du début à la fin, restent devant leur écran sans changer de position. Incarné par le grand Jim Carrey, nous retrouvons toute la légèreté et la poésie du film à travers Truman, dont l'innocence ne peut qu'éveiller l'ampathie du spectateur, et ce, jusqu'à la scène finale, où il choisi de sortir de la caverne de Platon, et d'embrasser la vérité.
Christophe est une métaphore de Dieu, qui contrôle la météo, les humains et les évenements de la vie de Truman. Néanmoins, son côté mégalomane nous rappelle bien souvent sa condition d'homme résigné et absurde. Les nombreux placements de produits dans le film sont souvent tournées à la dérision, ce qui accentue encore plus le côté ridicule de l'émission.
J'ai adoré voir des cadrages improbables qui plongent le spectateur au coeur de cette notion de télé-réalité grâce à laquelle nous pouvons nous identifier aux personnages qui passent leurs journées devant "The Truman Show". Je le répète encore une fois, Jim Carrey est parfait dans ce film et parvient à atténuer la gravité de la situation par son rire et ses sourires.
En bref, le film est riche et très intéressant pour ceux qui aiment analyser et décortiquer. Même si je pense être passé à côté de certains éléments, j'ai vraiment ressenti le "manque de contrôle", que nous pouvons tous ressentir lorsque nous faisons des choix, comme étant la pièce maîtresse de cette oeuvre, qui nous invite à nous questioner sur notre utilisation des réseaux sociaux et sur notre libre arbitre. La note de 9/10 serait pleinement justifiée si je ne m'étais pas endormis devant ce film, que j'ai commencé à regarder très tard dans la nuit. Malheureusement, j'ai du le regarder en deux fois : 8/10.