Impossible aujourd'hui de ne pas avoir vu, ne serait-ce qu'une seule fois, le personnage de baby-Yoda. Il en va de même pour Mando, personnage principal de la série, qui ne cesse d'apparaître sur le fil de nos réseaux sociaux. Est-ce que cette hype est justifié ? Est-ce que The Mandalorian vaut le détour ? Décortiquons un peu tous ça.
Pour commencer, inutile de préciser que les effets spéciaux et les musiques sont très immersives et le côté tribal de la musique d'introduction propose un avant goût plutôt conforme à l'ambiance générale de la série. Avec un budget conséquent (15 millions par épisode), le contraire aurait été très décevant. Je tiens à ajouter une note particulière aux costumes et aux designs des personnages absolument magnifiques que nous propose Jon Favreau. Rien que pour ça, on sent l'univers Star Wars renaître de l'abominable postlogie.
En effet, pour regarder cette série, il faut être prêt à faire un agréable retour dans le passé en direction des ambiances "cow-boy" de l'espace que l'on peut retrouver dans la trilogie originale. Ses nouvelles planètes, voyages galactiques, aliens et droides savent nous plonger dans une aventure spatiale dans laquelle nous retrouvons ce qui nous plaît lorsque l'on regarde un Star Wars.
En revanche, dans leurs globalité, les choix scénaristiques laissent à désirer. Jon Favreau a décidé, en bien ou en mal, je ne saurais trancher, de réaliser des épisodes presque indépendants les uns des autres. Dans la plupart des épisodes, nous faisons la rencontre de nouveaux personnages qui ne durent qu'un temps, dont l'utilité principale sera de dresser le portrait du personnage de Mando. Le scénario global est d'une pauvreté extrême et je pense même que les 8 épisodes réunis tiennent sur un papier de carambar. Personnellement, je suis encore très mitigé sur le personnage de baby-Yoda et j'irais même jusqu'à dire, qu'il ne sert qu'à apporter cette touche de légèreté dans le monde violent des chasseurs de prime.
Dans cette série, les sandtroopers sont plus mauvais que jamais ! Le dernier épisode en est la preuve ! La dose de fan service est trop prononcé à mon goût, je pense que la série aurait beaucoup à gagner de se reconcentrer davantage sur la création d'une intrigue sérieuse. Parfois, j'ai quand même cette impression de regarder un épisode sophistiqué de Star Wars Rebels.
Dans sa globalité, la série mériterait la note de 6/10. Néanmoins, je pense que cette premiere saison réussit à poser des bases solides pour préparer la suite. Je pense que du fan service bien exploité pourrait servir une intrigue intéressante. Pourquoi ne pas faire revenir un Jedi pour la formation de baby-yoda ? Qu'allons apprendre sur ce si célèbre sabre noir ? Qui sera le grand méchant ? Un retour possible de figures emblématiques de la saga tels que Luke ou Han ? Où Jon Favreau compte-il nous emmener ? Sans vraiment attendre la prochaine saison avec impatience, je pense que je serais content de poursuivre cette aventure dès sa sortie sur les plateformes de streaming. Ainsi je justifie la note de 7/10.