Il est la vedette d’un show télévisé - mais il ne le sait pas. Jim Carrey a conquis à la fois les critiques et le public pour sa prestation inoubliable dans ce chef-d'œuvre de Peter Weir. Il interprète Truman Burbank, un homme dont la vie entière est un show télévisé - Ses moindres faits et gestes sont filmés à son insu par un créateur/réalisateur/producteur avant-gardiste : la ville entière est un immense studio de cinéma ; ses voisins, ses collègues, ses amis et même sa femme sont des acteurs professionnels d’Hollywood. Un jour pourtant, Truman se doute de quelque chose. Sa réaction face à cette découverte vous fera rire, pleurer et vous émerveillera comme aucun film ne l’a jamais fait.
THE TRUMAN SHOW est un excellent film culte et l'un des meilleurs films avec Jim Carrey.
L'histoire est excellente, sur un homme du nom de Truman qui mène sa propre vie, mais qui sans le savoir est une vedette d'une télé-réalité dans une ville qui est en réalité un gros studio de cinéma.
Le tout est vraiment excellent, que ce soit le coté comédie avec un Jim Carrey qui fait son jeu tout en étant beaucoup plus subtil que ses autres grands rôles comiques, et aussi et surtout l'aspect dystopique remettant en cause le rêve américain, la société de consommation, et surtout le concept de télé-réalité qui malheureusement reste toujours d'actualité, surtout depuis le boom des télé-réalité au début des années 2000.
La force du film vient surtout de ses personnages et de son casting, avec en tête Jim Carrey qui est excellent dans le rôle de Truman, la personne qui vit sa vie dans ce monde artificiel depuis sa naissance. Il est vraiment bon dans le coté comédie notamment durant les moments où il se rend compte qui se passent des choses bizarres dans ce monde (surtout le moment fun où il voit que les habitants répètent leur chemin), mais surtout très bon dans le coté dramatique avec le personnage qui cherche à voyager et à découvrir le but de sa vie.
Et l'autre personnage excellent du film c'est Christof excellement joué par Ed Harris, le créateur de la télé-réalité qui dure depuis 30 ans, et qui a adopté Jim Carrey dès sa naissance pour en faire la vedette de la série et de donner un véritable rôle authentique. C'est un très bon antagoniste qui instrumentalise Truman dans une vie de mensonge (on lui faisant vivre des scénarios), et avec des motivations compréhensibles où il cherche à éloigner Truman de l'horreur de la vie réelle à travers son monde idéal dans le studio.
Et la fin est excellente
avec Truman qui cherche à s'enfuir du studio par bateau, en affrontant les obstacles de Christof qui brise le cycle jour/nuit et provoquant les tempêtes, et menant à la fin poétique où il arrive au bout et découvre la porte de sortie, menant à une excellente discussion entre Truman et Christof avec ce dernier qui cherche (finalement sans succès) à persuader Truman de rester dans ce "monde idéal"
Donc un excellent scénario dystopique qui critique le rêve américain et l'instrumentalisation, tout en montrant que la réalité est dure.
La réalisation est très bonne, avec de beaux visuels notamment avec ce monde artificiel, et avec des plans créatifs notamment les plans où l'on voit à travers les caméras de l'émission et les caméras-cachées.
Et la musique est excellente.
Un excellent film culte.