Truman : la reconquête d'une liberté
Magnifique.
Critique de la société moderne, des limites qui sont encore et toujours un peu plus repoussées en termes de téléréalité, le Truman Show est finalement très en adéquation avec son temps (mais nous n'en sommes pas encore arrivés là, heureusement). Adopté par une société de production, jeté en pâture au monde, manipulé toute sa vie, ne connaissant finalement aucune relation authentique et réelle (en dehors de Sylvia/Lauren un peu plus tard), Truman réalise peu à peu l'objet de la supercherie dont il a été victime toute sa vie. L'ensemble est brillamment présenté, dépassant émotionnellement les limites de l'indécence (le point culminant étant la souffrance qui lui a été intentionnellement infligée pour la perte de son père).
Il pose de vraies questions, au final, sur la morale collective, et sur ce que nous serions prêts à accepter. Sylvia se présente comme la seule voix de raison dans ce monde complètement décalé, où toutes les actions de la société de production en question sont légitimées par le succès du programme. Un producteur qui s'amuse à jouer à Dieu, et à croire que le mensonge qu'il lui réserve est bien plus confortable que la dure réalité qui l'attend au dehors. On a privé Truman de son droit de choisir.
Mais Truman, lui, est entier et authentique. Et constitue par conséquent un élément dont l'évolution, les envies, les sentiments, sont imprévisibles, malgré tous les moyens mis en oeuvre pour contenir et contrôler ce qu'il est. Un personnage extrêmement touchant dans sa quête d'amour, de liberté et son envie de... vivre, tout simplement. Jim Carrey a été un choix idéal en termes de casting, il a su donner une merveilleuse profondeur au personnage, alternant l'humour et l'émotion avec brio.
Le film fait aussi, finalement, une belle application de la théorie du Chaos. Malgré tout le conditionnement et l'effort entrepris pour contrôler son évolution et son avenir, Truman (dont le prénom est bien choisi) sera tout de même resté, émotionnellement, un électron libre, et si on l'a privé de sa liberté de choisir dans le passé, il est bien décidé à reprendre de force cette liberté pour l'avenir.
Définitivement à voir.