C'est un bon, film c'est sûr mais c'est aussi un beau film que je vois comme un hymne à la curiosité et à l'évasion.
Au-delà de la critique de la télévision et des programmes qu'elle propose, le film met aussi en avant un sentiment partagé, par, je pense, l'humanité entière, l'envie d'ailleurs. On ne peut rester constamment au même endroit indéfiniment, à un moment on a besoin de franchir des frontières. Depuis toujours l'Homme voyage vers de nouveaux horizons et The Truman Show nous montre qu'il faut tout faire, mettre en oeuvre pour y arriver, peut importe les obstacles présents sur notre route. Un peu comme si on avait une idée en tête, qu'elle nous empêchait de dormir mais qu'on savait que c'est la bonne à faire : partir.
La curiosité est une chose normale lorsqu'on est enfant et qu'on découvre ce qui nous entoure, mais lorsqu'on devient adulte, je pense que cette curiosité se fait de plus en plus grande et que nos moyens nous permettent d'aller plus loin, de voir ce qu'on a toujours aimé de voir dans le monde, "d'explorer" comme c'est dit dans le film. On ne peut garder un homme en cage, le privant de ce besoin irréversible d'aller ailleurs et on finit par y arriver.
Le long-métrage est servit par un magnifique jeu de la part par de Jim Carrey (premier film dans lequel je le voit jouer au passage) et par une splendide musique de fin.
Donc, à toutes celles et ceux qui veulent aller dehors, profitez du grand air, on a tous besoin. ;)