Alors déjà je suis une grande fan d’Intouchables. Je peux regarder le film en boucle et j’ai lu le livre qui a inspiré le film.
Pour The Upside, à la première scène je me suis dit “ho non j’aime pas du tout c’est exactement la même chose que la version française, ça va pas être bon”, puis j’ai laissé sa chance, surtout parce que j’apprécie les acteurs.
J’ai été agréablement surprise. J’ai eu quelque fous rires (moins que dans la version originale tout de même) et du coup ça m’a plu.
Le script est quand même pas mal modifié, ce qui est une bonne chose (même si je suis pas totalement sûre que ça respecte les actions et pensées de Philippe (l’auteur du livre) ).
Ce qui m’a un petit peu dérangée c’est que même si le script est différend, le réalisateur a gardé des plans très très ressemblants à la version française, à certains moments je trouvais que ça ne collait pas. Il y aussi le fait qu’il y a beaucoup moins d’improvisation (ce que j’ai adoré dans Intouchables) et que ces scènes d’improvisation du film original ont été copiées. Cependant si la scène d’improvisation est transformée en lignes de texte que l’acteur doit réciter, alors elle perd de son charme, de son fun et de son authenticité (je fais surtout référence à la scène dans laquelle il rase Philippe, à mourir de rire dans Intouchables mais beaucoup moins drôle ici).
En résumé, j’ai plutôt aimé, ce qui est rare pour ce genre de remake a l’américaine.