J'ai entendu parler de ce film au Bistro des horreurs. Faut dire que ces grands gamins sont doués pour communiquer leur amour. Ce qui m'a vraiment donné envie de voir ce film, c'est parce qu'un des présentateurs a parlé de la sexe de scène : on est dans un film écrit et réalisé par Biehn, il se met en scène lui ainsi que sa femme et il a écrit une scène de sexe... déjà, il filme bien sa femme, comme s'il voulait montrer que c'est la plus sexy au monde, ensuite, à la fin de la scène de sexe, il fait dire à sa femme qu'il est doué au pieu. Haha ! C'est excellent. Biehn a de l'humour. M'est avis qu'il a été influencé par les films grindhouse.
Le scénario est très con. Mais c'est magnifique, les dialogues sont absurdes. Il y a ce moment magique, par exemple, où Biehn et sa femme parlent, la nana 's'énerve un peu' mais bon c'est juste qu'elle est nerveuse, alors Biehn pète un plomb, se met à hurler en lui disant de ne pas lui crier dessus. Y a pas mal de dialogues qui ne servent ni les personnages ni l'intrigue, ça brode. Y a des flashbacks complètement inutiles. Y a des méchants très méchants. Y a un retournement de situation subtil à la fin, subtil comme une bouse de vache au milieu d'une route... Le tout manque clairement de délire pour être vraiment génial, n'empêche qu'on se retrouve dans des situations très étranges, que le comportement des personnages n'a pas toujours de sens et les dialogues sont surréalistes.
La mise en scène accentue la maladresse. Ce n'est pas complètement mal filmé, les cadrages sont normaux, les lieux corrects... c'est juste qu'au niveau du découpage, on ne situe pas toujours très bien les acteurs, que les contre-champs sont un peu bizarres, que le réalisateur saute l'axe sans hésitation. Ses acteurs ? Ils sont à fond dedans, surtout Biehn et sa femme. Mais ça rend le tout encore plus charmant, surtout qu'ils ne jouent pas très bien.
Bref, "The victim" est amusant mais aurait pu être plus fou. Je ne sais pas si Biehn était sérieux en filmant ce film, je ne pense pas étant donné qu'il a participé à de nombreux nanars et qu'il y a des moments clairement nanardesques, mais sait-on jamais ?