1914. Après le succès du Mari de l'Indienne, Cecil B. DeMille et son équipe décident de rester à Los Angeles pour réaliser leur prochain film The Virginian, un western adapté d'une pièce de théâtre populaire...
Ouest Sauvage
Pour ce long-métrage, le réalisateur compte tourner dans les collines de San Fernando Valley et fait immédiatement installer des décors sur les lieux. Grave erreur car apparemment, ces terres étaient déjà occupées par une autre équipe de tournage concurrente. Cette dernière envoie alors une lettre à DeMille lui soufflant qu'il ferait mieux de déguerpir d'ici s'il ne veut pas avoir de problèmes.
Cet incident rappelle qu'en ce début de siècle, l'ouest américain est encore une terre sauvage où la liberté mais aussi la loi du plus fort règnent en maître. Les équipes de production arrivant en Californie tournent où elles veulent sans se soucier d'avoir une quelconque autorisation officielle, ce qui peut mener à certains problèmes comme celui cité ci-dessus.
Pour en revenir à DeMille, ce dernier refuse d'abandonner le terrain et le fait savoir avec véhémence. L'atmosphère à San Fernando est électrique et certains s'attendent à ce que cela finisse en fusillade comme dans les westerns. Toutefois, lorsque DeMille se rend compte que le réalisateur de l'autre équipe est en réalité une femme, il décide par galanterie de lui laisser le lieu de tournage à disposition.
Une certaine Jeanie
Cette femme s'appelle Jeannie Mcpherson et elle réapparaîtra bientôt dans la vie de DeMille. En effet, quelques semaine après cet affrontement, elle se fait renvoyer du studio qui l'employait, pour cause de retard dans la production, et vient voir DeMille dans son bureau à Hollywood (qui est en réalité une simple grange) pour lui demander si il n'aurait pas du travail à lui proposer. Celui-ci n'a dans l'immédiat pas besoin d'actrice ou de metteur en scène mais, impressionné par la ténacité de cette femme, il lui dit : « Pourquoi n'apprenez vous pas quelque chose que vous pourrez faire toute votre vie ? Apprenez à écrire des histoires dramatiques et je vous engage comme scénariste. »
Mcpherson refuse la proposition mais revient le lendemain pour accepter le poste, faute d'avoir trouver mieux ailleurs. C'est ainsi que commence entre ces deux artistes l'une des plus fructueuses collaborations puisque Mcpherson sera la scénariste attitrée de Demille durant de nombreuses années, démontrant la fidélité dont fera preuve le réalisateur envers ses nombreux collaborateurs (scénaristes, acteurs décorateurs, etc...).
Quant au film The Virginian, son succès va convaincre le studio Famous Players Lasky Production (futur Paramount), alors basé à New-York, de s'installer officiellement à Hollywood et d'y tourner dorénavant tous ses films. Pour DeMille, l'aventure hollywoodienne ne fait que commencer...