Mon dieu que je suis lubrique... J'ignorais mon appétence pour les grosses loches mais je dois dire qu'il m'a été très difficile de rester insensible devant la poitrine offerte et généreuse de Miss Cornish, qui semble toutefois avoir abusé du pop-corn et des cheeseburgers pour ce rôle (elle a pris 20 kilos mais curieusement... ça lui va très bien!).
Au-delà de cette considération d'obsédé sexuel et concernant le film je rejoins les commentaires des internautes (ce qui est assez rare pour être souligné), à savoir que la réalisation manque cruellement de rythme et de caractère, à l'image de son personnage principal particulièrement flegmatique (oui d'accord "apathique" serait plus juste, c'était pour rester positif).
Ainsi le spectateur suivra relativement mollement les péripéties de ce tueur "virtuose", ce dernier ayant pour mission d'identifier sa cible avec les seuls mots "rivière blanche" en guise d'information.
Anthony Hopkins accepte ici le rôle de mentor habituellement réservé à Morgan Freeman et fournit le minimum syndical, assis à son bureau en attendant le coup de fil de son poulain lorsque le contrat sera rempli (j'aurais pu jouer à sa place...).
Heureusement la présence d'Abbie Cornish permet au spectateur de sortir de sa torpeur (mince ça me reprend!), l'actrice apportant tout de même un peu de chaleur et de lumière dans un paysage glacial dénué d'éclat.
Je dois cependant admettre que l'enquête menée par le personnage principal afin de confondre sa cible a fini par susciter mon intérêt et constitue selon moi le réel point fort du film (avec Abbie Cornichon, évidemment!), la caméra léthargique servant ici l'instauration d'un léger suspens et laissant du temps au spectateur pour formuler des hypothèses et mener sa propre investigation.
Malheureusement les comportements et les interactions entre les personnages flirtent parfois avec l'absurde ce qui témoigne d'une certaine paresse d'écriture nuisible à notre immersion.
Mention spéciale pour la séquence où notre "virtuose" (le titre est amusant au regard du film) liquide une cible "potentielle" à son domicile sans aucune certitude mais choisit d'éviter soigneusement le flic ripou qui vient à son encontre au lieu de lui faire sa fête. Il faudrait savoir, tu veux buter tout le monde ou pas!?
Bref, ça manque de rythme et de crédibilité tout ça, je lui mets tout de même la moyenne sans aucune objectivité, notamment grâce à la présence de... vous savez qui!