Le retour de Shyamalan ?
The visit, a son annonce ne sentait pas bon, mais alors...pas bon du tout. Ce film sur des vieux, sentait déjà le sapin, comme un projet de commande qui ne correspondait ni aux ambitions, ni au style de cinéma de Shyamalan. Je suis allé le voir à reculons, pensant me retrouver avec un film d'épouvante forcé, pas inspiré, et ça été une très bonne surprise..ouf... Je dis ouf, car la critique en générale, amatrice comme professionnelle a plutôt aimé ce nouveau film du réalisateur très controversé. Ce que j'aime avec Shyamalan, c'est sa capacité à s'approprier un genre (merveilleux, fantastique, horreur) et à en redéfinir les codes, selon sa propre sensibilité, quitte à prendre de gros risques et à perdre en chemin, la moitié des spectateurs qui ne comprendrons pas. Lorsque l'on regarde un Shyamalan, il faut accepter à 100% de rentrer dans l'univers du réalisateur. Voilà pourquoi beaucoup de gens ont boudé La jeune fille de l'eau (chef d'oeuvre au passage) ou encore Phénomènes, sans compter que ces films nécessitent parfois une relecture. Pour the Visit, Shyamalan est parti d'un style plutôt à la mode, le Found Footage et s'est amusé avec ce style en implémentant des idées qui lui sont propres, suivant son code de cinéma, à savoir un rythme assez lent (plus rapide cependant que beaucoup de ses productions), des dialogues assez fournis, parfois même des têtes à têtes assez touchants, des personnages atypiques, attachants et un humour naïf caractéristique..(que beaucoup ont pensé involontaire) ainsi que le tant attendu twist final, cher à bons nombres de fans...Tout y est dans ce Shyamalan, et on peut dire que ça nous manquait, après le sympathique mais totalement impersonnel After Earth...L'histoire se suit bien, au jour le jour, les événements étranges, glauques, arrivent et s'enchaînent plutôt bien. On se dit au départ que tout est normal et puis cela prend des proportions inquiétantes...Les deux protagonistes, de jeunes ados pleins d'humour et de ressources forment un duo fort sympathique, tantôt hilarant, tantôt touchant, qui apporte une bonne dynamique. L'histoire de famille entourant les grand-parents, la mère, la raison de leur dispute reste très vague, jusqu'à la fin et devient même l'une des raisons pour lesquelles on prend plaisir à suivre l'histoire, ses personnages et à souhaiter un bon dénouement. Car tout n'est pas canalisé dans l'instinct de survie, comme bon nombre de survivals, preuve que Shyamalan tire vers le haut le found footage, pour narrer une véritable histoire de famille, éclaircir les parts d'ombres de celle-ci, bref, de tendre vers le drame social sans jamais faire l'erreur de tomber totalement dedans (on est quand même venu pour flipper un peu). Les scènes d'épouvantes sont réussies, dans la salle, j'ai entendu des cris, les gens étaient crispés dans leurs sièges, mais cela reste assez classique. Plus intelligent qu'il n'y parait donc, comme beaucoup de films de ce réalisateur, il reste cependant l'un des plus faibles de sa filmographie, loin derrière Le sixième sens, incassable, la jeune fille de l'eau...ou phénomènes (si si)