M. Shyamalan, j'ai repris foi en vous. Vous avez réussi à donner une seconde jeunesse au film d'horreur classique qui se passe dans une maison isolée de tout pendant la période hivernale. En effet la mise en scène générale rend ce que l'on voit à l'écran terriblement novateur, notamment ce que le spectateur ressent. On alterne entre de l'épouvante bien flippante grâce au personnage de la grand-mère totalement fou, et de la comédie encore grâce aux deux vieux qui, avec leurs réactions totalement disproportionnées et les réactions des deux enfants rendent leurs passages hilarants.Et dans certaines scènes on en vient même à se demander si il faut rire ou avoir peur (la scène du four mais quelle scène géniale !). C'est ça la force du film : passer d'une émotion à une autre, sans forcément le savoir ni sans s'en rendre compte avec des personnages et des situations imprévisibles (la scène de la caméra cachée de nuit a dû en effrayer plus d'un, y compris moi...).
Tous les clichés sont assumés et bien menés et ça marche, cela permet d'accentuer davantage le côté très second degré général du film. Et en même temps on garde une part de mystère et on a hâte d'en savoir toujours un peu plus sur certaines parties de la maison et sur ce qu'il ne va pas avec ces deux vieux.
The Visit mélange plusieurs émotions, notamment l'hilarité et la peur qui se marient ici très bien. Le côté found-footage en fait peut-être un peu trop par moments même si il sait rester sobre. Par contre les scènes de rap du jeune garçon auraient pu être évitées et sont plus gênantes qu'autre chose.
Au final c'est donc une très bonne surprise, un film rafraîchissant qui se regarde d'une traite et l'on a hâte d'avoir d'autres films de ce genre-là.