The Void !
Le but de The void, dés le départ, était de rendre hommage à une cinéma de genre disparu, à un cinéma fait de monstres et d'effets physiques. Et le résultat m'a beaucoup plut ! Un officier de police...
le 12 mars 2018
13 j'aime
1
Pas terrible.
La grosse qualité, ce sont les effets spéciaux et maquillages à l'ancienne : c'est visqueux, c'est beau, c'est tout ce que les CGI ne parviendront jamais à faire (ou alors dans très longtemps). Malheureusement la mise en scène n'est pas toujours de taille ; ainsi, le premier monstre est très mal montré. C'est le cas aussi du gros monstre final. En fait, on dirait qu'une fois que c'est gros, ça pose problème... de plus le design de ces deux créatures n'est pas très intéressants. Alors que ceux à forme humanoïdes sont bien plus sympathique à regarder et sont d'ailleurs filmés avec moins d'effets parasites (caméra qui tremble ou lumière qui clignote). D'une manière générale, la mise en scène est peu inspirée : on trouve des problèmes dans la gestion de l'espace, dans le découpage, dans les réactions des personnages, leur manière d'agir. Les acteurs font du bon boulot compte tenu que les personnages ne sont pas très intéressants. Signalons tout de même quelques CGI importants sur la fin, pas trop mal gérés donc ça passe.
Le scénario est très ennuyant. Les choses se mettent en place très maladroitement. Les deux évanouissements qui se suivent par exemple, ça casse le rythme. Les personnages sont tous très faiblement écrits, il leur manque une caractérisation qui rendrait les scènes plus intéressantes et les nombreuses disputes plus fondées... parce que quand, à chaque scène, ils se gueulent dessus sans réelles raisons... ça devient très vite embêtant. L'intrigue part très vite en sucette aussi, il n'était sans doute pas utile de vouloir tout expliquer, surtout qu'au final on ne sait pas grand chose... alors ces nombreuses scènes de blabla deviennent très vite pénibles à suivre, car on sent qu'elles ne servent à rien : tout ce qu'on attend c'est que les types en blanc ou que les monstres débarquent.
Heureusement, c'était court. Et la scène où l'on découvre les autres victimes de ce 'Dieu' est vraiment sympa, c'est là où on voit le mieux ces monstres (et que la référence à Carpi devient évidente). Bref, ça aurait pu être vachement mieux avec un scénario plus minimaliste et une mise en scène plus inspirée. Mais ça passe de justesse grâce à un côté artisanal qui fait plaisir aux fans des films d'horreur des années 70-80.
Créée
le 19 avr. 2017
Critique lue 3.2K fois
25 j'aime
13 commentaires
D'autres avis sur The Void
Le but de The void, dés le départ, était de rendre hommage à une cinéma de genre disparu, à un cinéma fait de monstres et d'effets physiques. Et le résultat m'a beaucoup plut ! Un officier de police...
le 12 mars 2018
13 j'aime
1
Un petit film de monstre pas terrible qui se passe dans un hôpital, bourré de références du début à la fin. Peut-être trop? The Thing, Alien, Lovecraft, Barker, etc... OK on a compris ce qu'aime...
le 1 mai 2017
13 j'aime
Je vais prendre une résolution en 2018 : arrêter de regarder les bandes annonces des films, et ne plus me fier aux affiches qui sont jolies et qui pètent la classe. Parce que la plupart du temps,...
le 8 nov. 2017
9 j'aime
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
122 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
120 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
107 j'aime
55