Les films catastrophe/SF du genre sont mon pêché mignon je dois l'avouer, du coup j'ai bien aimé ce qu'il avait à offrir.
C'est un film qui rentre clairement dans la catégorie des "Armagedon" ou "Le jour d'après" mais sans être aussi nul et pathétique que "2012", donc qui aurait eu exactement le même succès en occident que les deux premiers cités si tu remplaçais les acteurs chinois par des acteurs blancs et noirs.
Évidemment ce n'est pas l'Odyssée de l'espace, c'est pas très profond et on voit pas mal de cliché qu'on revoit dans les films américain, le sens du sacrifice, le père éloigné de sa famille qui ne pourra pas tenir ses promesses... sauf que c'est désormais les chinois qui vont peut-être sauver le monde ?
Le postulat de base est assez délirant, mais pas plus que le coup de devoir redémarrer le soleil en lui balançant une bombe nucléaire.
Je regrette des passages parfois "flou" et "illisible" ainsi qu'un rythme parfois trop efreiné ce qui est malheureusement une tendance toujours plus commune (heureusement qu'on a encore des films comme Blade Runner 2049 qui sortent aussi ..)
Un truc qui m'a marqué dans ce film, c'est que les chinois font infiniment plus pour la promotion de la francophonie et le statut de la langue française comme langue de la diplomatie internationale que ne le feront jamais les français eux même, trop occupé à lécher le fion aux anglo-saxons et à se dénigrer eux même. Je passe le bonjour à Luc Besson et à Emmanuel Macron.
Plus globalement il est assez marrant de voir comment les américains sont totalement écarté du film, pratiquement jamais de référence à eux, j'ai bien aimé ce côté "le monde n'est pas composé que d'américain et c'est pas forcément sur vous qu'il faudra compter à l'avenir". On comprend ainsi mieux pourquoi le film est "boycotté" en occident puisque boudé par les américains donc boudé par les européens. Ce qui est dommage car si les européens sont prêt à sacrifier 2h de leur temps pour voir des films Marvel, il pourrait également tout autant en sacrifier 2h pour voir "The Wandering Earth".
Bref les chinois font plutôt une entrée fracassante sur le marché des blockbuster de SF, ce qui laisse présager un avenir radieux du genre en provenance de Chine ? D'autant plus que les chinois semblent désormais avoir plus la tête dans les étoiles que les occidentaux, à mon grand désarroi ...