Pour son premier film en tant que réalisateur , Tim Roth a choisi de se frotter à un sujet au combien difficile et tabou; celui de l'inceste. The War Zone est une oeuvre sèche et sans concession qui colle au plus près de ses personnages pour mieux en scruter les tourments et les ravages intérieurs. Même si le film dépeint une famille des plus ordinaire et en apparence unie et heureuse , Tim Roth inscrit d'emblée son film dans un univers très sombre de pluie, de boue, de solitude, de précarité et de chaos (à l'image de l'accident de voiture durant lequel va naître la petite dernière de la famille) .
Si Tim Roth confronte parfois de manière frontale et direct sa caméra à la réalité abrupt des choses , le film ne sombre jamais dans une forme de voyeurisme malsain; Tim Roth réussit tout simplement à garder la bonne distance entre ce qu'il fallait montrer pour appuyer son sujet et ce qu'il fallait suggérer pour ne pas sombrer dans la complaisance.
Mais la plus grande force de The War Zone c'est sans doute de montrer les ravages de cette horreur si quotidienne sur celles et ceux qui en sont directement ou indirectement les victimes. Les personnages sont remplis de sentiments puissants et contradictoires entre mensonges et vérité innommable, trahison et amour, violence intransigeante et compassion .... Le personnage de Jenny, interprété formidablement par Lara Belmont est fatalement le personnage le plus emblématique de ses tourments incessants. Tiraillée entre le mensonge jusqu'au déni et la peur d'une vérité qui pourrait ravager sa famille, rongée jusqu'à la souffrance physique par le poids de la culpabilité, perturbée jusqu'au vertige dans ses désirs sexuels et sentimentaux ; ce personnage porte en lui les mille tourments d'une victime de ce crime sans nom.
The War Zone n'est pas de ses films que l'on revoie par plaisir histoire de passer un bon moment. C'est en revanche un film puissant et nécessaire, un film qui montre que lorsqu'une famille rentre dans cette zone de guerre, personne ne pourra jamais en ressortir indemne.