The Saveur We Amer
Des gens simples, mais des gens biens. Il ne se passe rien, mais il se passe tout. Les petits drames du quotidien qui évoquent parfois ceux dont on parle si peu et qu’on ne verra jamais. Ann Hui,...
le 31 déc. 2018
2 j'aime
D’un aspect documentaire, The Way We Are est le refus d’une cinéaste de dépeindre un quartier sinistré de façon négatif et sensationnaliste. Elle représente, non sans une certaine habilité une vision qu’on pourrait qualifier d’optimiste. Dans le contexte connu, ce témoignage à tendance anthropologique pourrait surprendre. Il y narre les liens de solidarité qui peuvent exister au sein d’une famille mais également en société. Dès lors, on assiste à une chronique humaine d’une sensibilité singulière. En employant un mélange d’acteurs professionnels et amateurs, Ann Hui parle avec justesse de la solitude et des liens affectifs. Les prestations de ces acteurs apportent une touche crédible à l’ensemble. De par leur naturel, on casse toute fabrication cinématographique des sentiments. L’auteur offre donc une histoire authentique. Aussi, le récit banal et sans intrigue de The Way We Are se déroule à un rythme nonchalant mais spontané, dont la caméra numérique employée apporte une apparence plus « vraie » et plus crue.
The Way We Are est la part ozu-esque d’Ann Hui. La réalisatrice s’emploie à décrire la vie en société à Hong Kong mais surtout la famille hongkongaise. Il n’y a jamais de surenchère et de stylisation à outrance, juste un travail de cinéma captivant captant des instants de vie. Et rendant alors l’expérience agréable et enrichissante.
http://made-in-asie.blogspot.fr/2014/01/the-way-we-are-tian-shui-wei-film-hk.html
Créée
le 2 févr. 2014
Critique lue 247 fois
6 j'aime
D'autres avis sur The Way We Are
Des gens simples, mais des gens biens. Il ne se passe rien, mais il se passe tout. Les petits drames du quotidien qui évoquent parfois ceux dont on parle si peu et qu’on ne verra jamais. Ann Hui,...
le 31 déc. 2018
2 j'aime
Ann Hui est une réalisatrice qu'il est toujours bon de suivre. A travers une carrière de près de 30 ans, l'ancienne dame de la nouvelle vague a connu des hauts et des bas mais a toujours réussi à...
Par
le 23 févr. 2011
1 j'aime
Beau petit film intimiste de Ann Hui, où l'on suit quelques personnages dans leur vie quotidienne, à travers ennui, difficultés de communication et partage. Bien réalisé, doté d'excellents acteurs,...
le 22 sept. 2017
Du même critique
Disparu. L’Enfer des armes de Tsui Hark est une œuvre mythique à elle toute seule. Troisième et dernier film de Tsui Hark de sa période dite « en colère », l’original est interdit par le comité de...
Par
le 31 janv. 2013
32 j'aime
2
The Murderer commence dans le Yanji, ce début de film est d’un aspect quasi documentaire, Na Hong-jin nous montre une région aux immeubles vétustes et sinistres. Il y a une misère palpable qui...
Par
le 11 févr. 2013
31 j'aime
2
Kim Jee-woon réalise une pépite de style. La réalisation a du style comme son personnage principal (Lee Byung-hun). Tout y est stylé, les plans, les costumes taillés, la belle gueule du héro...
Par
le 28 mai 2013
31 j'aime