Après avoir entendu beaucoup de critiques honorables à son sujet j’ai enfin regardé « The wicker man » et autant dire que j’ai surestimé cette œuvre sans être pour autant déçue. En effet, le début partait très bien, en étant fan d’ambiance étrange et de bizarreries je me suis dit que ce film avait tout pour me plaire mais au plus on avance dans l’histoire au plus cette atmosphère malaisante s’atténue. Cela dit, les musiques sont incroyables, la fin est parfaite et ce que j’apprécie le plus c’est le sujet que l’on retrouve malheureusement peu au cinéma. J’ai aussi apprécié le fait qu’il n’y a pas forcément de gentil ou de méchant juste des courants de pensées qui s’opposent. Mention spéciale également pour le monologue du Lord Summerisle au sujet des escargots qui sont à mon avis une comparaison à ses adeptes, un truc du genre « aucun d’entre eux n’est dignes de respect mais aucun d’entre eux n’est malheureux », plutôt véridique au vue de leurs constants ricanements et de leur ignorance qui les préserve peut être d’un monde encore plus cruel que leurs pratiques .
Pour tous les adeptes des films d’horreur qui ne se basent pas uniquement sur des effets spéciaux bidons, des screamer et du sang « The wicker man » est sûrement un incontournable et un ovni pur.
Ici vous pouvez spoiler !
Finissons juste sur le fait que si le personnage du sergent aurait mis de côté ses principes religieux et qu’il aurait passé la nuit avec la fille de l’aubergiste il n’aurait pas fini comme ça, dommage pour lui.