Into the Woods.
Grande sensation du festival de Sundance en 2015, rachetée immédiatement par Universal pour une visibilité plus conséquente, il est à parier que The Witch risque de subir le contre-coup de ses...
Par
le 20 juin 2016
124 j'aime
7
Voilà maintenant des semaines que j'attends le film de Robert Eggers au tournant. La bande -annonce nous donnait un bel aperçu du film qui avait l'air d'être un véritable film d'épouvante. Car depuis quelques années, le cinéma d'horreur coule de part les plusieurs navets pondus comme "Ouija" ou encore "Poltergeist". "The Witch" est bien différent du cinéma d'épouvante qu'on pouvait nous proposer ces derniers temps avec des "oeuvres" remplies de "screamer" et de "jump scare". Au contraire, ce film nous propose une ambiance pesante dès les premières minutes du film.
Après s'être fait bannir d'une communauté en Nouvelle-Angleterre aux États-Unis en 1630, la famille originaire d'Angleterre composé du couple William et Katherine et de leur cinq enfants, va s'isoler à la limite de la civilisation près d'une forêt. Ils mènent une vie heureuse dans leur ferme, cultivant leur terre au milieu de la nature. Mais diverses incidents vont dissoudre la famille qui va très vite se rendre compte que quelque chose veut le mal de cette ferme.
Le film repose donc sur la légende des sorcières de la Nouvelle-Angleterre au XVII ème siècle, ce qui met donc "The Witch" dans la catégorie des contes.
Je tiens à souligner le fabuleux choix des musiques, qui est un des principales facteurs de cette ambiance, qui nous plonge réellement à l'époque et dans l'histoire.
Puis, le réalisateur américain Robert Eggers rends de très bonnes images, avec des scènes incroyables, ce qui nous met au premier plan de ce spectacle horrifique.
Je trouve certains éléments du film effrayants comme la légende du bouc Black Philippe qui incarne le mal ,mettant le spectateur relativement mal à l'aise. Les acteurs sont bons et l'actrice principale Anya Taylor Joy ,qui joue l'ainé de la famille Thomasin, joue parfaitement son rôle de jeune femme perdue.
Seul petit bémol, certains passages présentent quelques longueurs qui ne sont néanmoins gênante pour l'atmosphère de l'oeuvre.
Donc bilan positif pour Robert Eggers et sa bande qui ont su effrayer le public sans "screamer", mais avec une ambiance très pesante et des scènes glaciales.
Créée
le 21 juin 2016
Critique lue 697 fois
1 j'aime
D'autres avis sur The Witch
Grande sensation du festival de Sundance en 2015, rachetée immédiatement par Universal pour une visibilité plus conséquente, il est à parier que The Witch risque de subir le contre-coup de ses...
Par
le 20 juin 2016
124 j'aime
7
The Witch est déconcertant. En 1630, une famille bannie de son village va vivre à l’écart de la société et prospérer proche de la forêt. Pour se sentir en osmose totale avec les cieux et loin de la...
Par
le 7 juin 2016
119 j'aime
12
Dans la production pléthorique de films d’horreur et d’épouvante, on nous en sort au moins par an qui pourrait franchir le cercle des amateurs et accéder à la dignité d’un véritable film. L’année...
le 4 juil. 2016
92 j'aime
5