Cayton Hammond, écrivain à succès, fait une lecture de son nouveau roman. Son histoire est la suivante : Rory Jansen (Bradley Cooper) vit avec sa femme Dora (Zoé Saldana) à New York et rêve d’être écrivain. N’ayant pas le succès escompté, son père lui trouve un emploi de magasinier dans une agence littéraire. Il passent leur voyage de noce à Paris où Dora lui offre une magnifique vieille besace. De retour à New York, Rory y découvre, caché dans la doublure, un manuscrit d’une rare beauté racontant l’histoire d’un jeune homme américain basé en France pendant la Seconde Guerre mondiale, qui tombe amoureux d’une jeune française. Il recopie l’histoire et la suggère à un agent de la boîte où il travaille. Le succès est instantané jusqu’à sa rencontre avec un vieil homme (Jeremy Irons) qui prétend être le véritable auteur du succès de Rory. De l’autre côté du miroir, Clayton Hammond rencontre une jeune femme qui veut en savoir plus sur lui et sur l’histoire…
Brian Klugman et Lee Sternthal réalisent ici leur premier film (ils font en outre un caméo dans le film). Connus pour leur scénario de Tron Legacy ou quelques apparitions dans de petits rôles au cinéma, ils fournissent une réalisation ambitieuse doté d’un scénario alambiqué pouvant donner au projet une tournure légèrement casse-gueule. La photo du film, quoique idéalisant un Paris de carte postale, est soignée et agréable. Mais leur grande réussite est d’avoir pu convaincre des acteurs bankables comme Bradley Cooper (Very Bad Trip), Zoe Saldana (Avatar), la belle Olivia Wilde (Cowboys et Envahisseurs) ou encore ces vieux bris- cards que sont Jérémy Irons et Dennis Quaid. Leurs performances dramatiques sont toutes impeccables et on les sent investis du projet. Tout est réuni pour un grand film bien achalandé mais les sous-intrigues finissent par subir trop de climax et perdent ainsi leurs intérêts. À voir pour les acteurs et la beauté de l’image essentiellement.