Comme vous pouvez déjà le voir à ma note, le film m'a plu. Mais je peux tout à fait comprendre la surprise des fans, et ceux qui n'ont pas aimé. En effet, ce film reste dans les clous, son ambition est ras de terre. Dans le premier film, le passage au grand écran permettait quelques moments d'anthologie au niveau action, et question mise en scène quelques plans bénéficiaient clairement d'un peu plus d'envergure que dans une série télé, et puis on avait les extra-terrestres, tout ça... Ici, 3 surprises :
1/ Presque rien de surnaturel. Selon les points de vue on peut en réfuter toute trace dans le film. On retrouve Mulder et Scully quelques années après la fin de la série qui enquêtent sur une disparition pas si mystérieuse a priori, sinon la personnalité d'un type qui veut les aider dans cette affaire.
2/ Quasiment aucune scène d'action. Juste après l'avoir vu je devais faire un effort pour me souvenir de séquences qui bougent. On a des accidents de voitures pas méga spectaculaires et une poursuite pas mémorable à un moment, mais c'est tout je crois. Même si pour ce point encore, ça peut s'expliquer par le budget assez modeste.
3/ Pas de climax ! Il y a une résolution de l'enquête mais là encore, pour quiconque attend que ça bouge vraiment, ça se termine simplement. A contrario l'ouverture et la clôture du premier film dépassaient le cadre d'une série télé classique...
En soi ça ne me pose pas de problème cette enquête terre à terre, avec pas mal de références à la série. Mulder et Scully parlent beaucoup, et j'adore ces discussions, s'il y en avait eu plus, ça ne m'aurait pas gêné. Mais si un amateur occasionnel pourra comprendre l'histoire sans problème, malgré tout, le fait de se concentrer sur Mulder et Scully et une intrigue disons conventionnelle fait que je l'indiquerais seulement pour les gros fans. Pas d'ouverture au plus grand public. D'autant plus qu'outre être très causant donc, je dois le redire : Pas d'action, presque pas de paranormal, réalisation certes élégante et assez classe avec toute cette neige du au retour à Vancouver, mais très sage.
Peut-être l'avez-vous aimé, ou si ce n'est déjà fait, le jour où vous le ferez peut-être que vous apprécierez tout comme moi, mais ça reste tout de même très curieux. A quel moment Chris Carter s'est dit "Eh les gars là je crois que je tiens THE idea là, vous allez pas en revenir : Si on sortait un autre film de X-Files où on refrénerait un max les idées de grandeur que supposent un passage de la télé au cinoche pour faire un film de parlotte ? Sérieux l'originalité, je suis un putain de visionnaire !"