Je ne crois pas qu'il a été distribué en France. Mais en Roumanie, pays francophone, on n'oublie pas les sous-titres français sur l'édition dvd. Merci donc.
J'ai pu suivre un film intéressant sur plusieurs points.

L'histoire d'abord est bougrement captivante. Elle souffre peut-être d'une mise en place un petit peu trop lente il est vrai. Mais la deuxième partie du film prend une ampleur incontestable.
En pleine occupation allemande, un officer est assassiné. Le chef de la compagnie locale exige que le coupable se rende pour être fusillé. Sans cela les membres de la notabilité le seront à sa place. Ces derniers au cours d'une diner fastueux tente de convaincre l'idiot du village de prendre la place du meurtrier.

Toute la première partie, si elle est longue, permet toutefois de bien présenter ce clochard joué par un impressionnant Amza Pellea, tout en finesse et force à la fois. Sa relation amicale avec le gamin joué par Cristian Sofron accorde quelques touchantes scènes malgré le jeu approximatif du gamin.
La réalisation ne sort jamais de l'ordinaire, c'est donc réellement bien plus le scénario de Titus Popovici qu'il faut applaudir.

Techniquement on sent bien le manque de moyens. La physionomie vaguement télévisuelle ne gâte cependant pas vraiment le plaisir de suivre l'histoire intense et grave.
Alligator
7
Écrit par

Créée

le 5 janv. 2013

Critique lue 207 fois

Alligator

Écrit par

Critique lue 207 fois

Du même critique

Cuisine et Dépendances
Alligator
9

Critique de Cuisine et Dépendances par Alligator

Pendant très longtemps, j'ai débordé d'enthousiasme pour ce film. J'ai toujours beaucoup d'estime pour lui. Mais je crois savoir ce qui m'a tellement plu jadis et qui, aujourd'hui, paraît un peu plus...

le 22 juin 2015

55 j'aime

3

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Alligator
5

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

54 j'aime

16

Sharp Objects
Alligator
9

Critique de Sharp Objects par Alligator

En règle générale, les œuvres se nourrissant ou bâtissant toute leur démonstration sur le pathos, l’enlisement, la plainte gémissante des protagonistes me les brisent menues. Il faut un sacré talent...

le 4 sept. 2018

53 j'aime