There Are No Innocent Bystanders par LeChiendeSinope
Fin mars 2010, les Libertines annoncent leur reformation pour une série de trois concerts : le premier au London Forum, le second à Leeds et enfin le dernier à Reading, auquel j'ai eu l'immense honneur de pouvoir participer.
Une reformation qui fait terriblement bander, mais qui fait également peur. Le groupe tant controversé a fait couler beaucoup d'encre depuis la sortie du premier album en 2003 : le groupe y était fustigé pour ses abus en tous genres (surtout ceux de Pete Doherty, en vérité) et surtout pour son horripilante manie de se séparer à tous bout de champ. Bref, c'est aussi ça les Libs : c'est furieux, c'est rageur et c'est complètement imprévisible. Heureusement, cette série de concerts s'est admirablement bien passée, et a donné lieu à un documentaire réalisé par le photographe historique du groupe, Roger Sargent.
Le film retrace la carrière du groupe, au travers d'interviews de ses membres, et le suit durant les répétitions qui ont précédés ces fameux concerts. Le fan absolu des Libertines n'apprendra rien de foncièrement nouveau, mais il est intéressant et émouvant de voir les principaux protagonistes parler de cette aventure épique et tragique. On sent un immense potentiel gâché derrière cette histoire d'amitié entre deux types talentueux mais imprévisibles.
A mon sens, le film ne va pas assez loin dans les choses. J'aurais aimé voir plus d'images d'archives, plus d'interviews, plus de live, plus de larmes et de sang. On reste en surface, cependant le film reste extrêmement intéressant et son visionnage absolument indispensable pour tout fan du groupe.
A noter une édition collector riche de bonus encore plus intéressants que le film lui-même : une séance de répétitions, des entretiens complets, et surtout le Live du Forum à Londres.
Ah les Libs, bordel quel groupe, sortez-nous un troisième album bon sang !