«L’or noir assèche le cœur». J’aime beaucoup cette phrase car elle décrit à merveille le film, que dis-je le grand film «There Will Be Blood» de Paul Thomas Anderson ! L’histoire d’un magnat du pétrole dans l’Amérique du début du 20e siècle. Sa vie, son ambition et son «fils». Daniel Planview est une horrible personne, autant le dire tout de suite ! Il adopte un enfant d’un collègue décédé dans un puits de pétrole, non pas pour lui garantir une vie meilleure mais pour l’utiliser afin de donner une image familiale à son entreprise. Il n’hésite pas à faire semblant de se confesser pour s’attirer les faveurs des habitants de la petite ville de Little Boston. Daniel Plainview est un homme fascinant qui a le cœur asséché par son obsession pour le pétrole !
There Will Be Blood est un chef-d’œuvre ! Je suis pleinement conscient que le terme «chef-d’œuvre» est sur-utilisé et pas souvent de la bonne manière. Mais je suis convaincu que ce film puisse être considéré comme tels ! Paul Thomas Anderson livre une œuvre puissante, violente et d’une beauté sans précédent. Daniel Day-Lewis tiens, ici, son meilleur rôle et il mérite au centuple son Oscar du meilleur acteur ! Il est passionnant, violent, effrayant et d’une grande tristesse notamment dans le dernier quart du film. Ce genre de rôle ne peut être joué que par acteur qui possède le talent de Day-Lewis. Cependant, Paul Dano, qui interprète Paul et Éli Sunday, reste lui aussi un acteur accompli et signe également une prestation hors du commun. Il aurait d’ailleurs mérité un Oscar voir au moins une nomination.
Je ne pense pas avoir besoin d’en rajouter. There Will Be Blood est un incontournable et mérite d’être vu, apprécier, étudié et considéré comme un des plus grands films du 21e siècle ! Car ce genre d’œuvre est bien trop rare dans le paysage cinématographique mondial et le public se doit de privilégier un film de cette trempe, il le mérite.