Daniel Plainview (Daniel Day Lewis), est parti vivre avec son fils au nouveau Mexique dans l'espoir de faire fortune. L'unique "distraction" de cet endroit est l'église dirigé par Eli (Paul Dano), un prêtre "curieux". Le succès de Daniel va créer de la jalousie et sa relation avec Eli va s'envenimer...
"There will be blood" est sans aucun doute le film le plus ambitieux de Paul Thomas Anderson. Et dans un sens cela tombe bien puisque justement cette ambition est le thème principal du long métrage.
Les personnages principaux sont prêts à tout pour réussir. Daniel a même adopté son fils en grande partie pour cela histoire de passer pour un père de famille auprès d'éventuels investisseurs. D'ailleurs autant le dire tout de suite, les 2 personnages principaux ne sont pas spécialement sympathiques ce qui gênera peut-être certains spectateurs. Personnellement je pense que c'est le point fort du film parce que cela permet de montrer jusqu'où l'ambition peut mener.
On voit Daniel perdre peu à peu son humanité. On va même se rendre compte dans une scène qu'il préfère son pétrole à son fils. Quant à Eli, on sent qu'il est un prêtre étrange capable de se mettre en transe quand il fait ses bénédictions (quand on bénit, je ne pense pas qu'on se mette dans cet état là : on a l'impression d'assister à un exorcisme !).
On assiste à un combat entre la foi et son idéologie représentée par Eli et le pétrole représenté par Daniel.
Et puis c'est un film sur la famille avec la relation père/fils .
Quelques années après "Gangs of New-York", Daniel Day-Lewis retrouve un rôle à sa démesure. Un personnage antipathique auquel il donne toute sa folie. Une prestation inouïe. D'ailleurs il y a quelques similitudes entre le Scorsese et celui de Paul Thomas Anderson: une vision de l'Amérique pas très glorieuse où l'ambition est roi !
Quant à Paul Dano, il ne se laisse pas impressionner par son partenaire. Bien au contraire. Il fait une prestation hallucinante et personnellement , je pense qu'il est à deux doigts de voler la vedette à Daniel Day-Lewis....
La mise en scène de Paul Thomas Anderson est aussi inspirée et folle que ses 2 interprètes. Il démarre d'emblée par une scène d'anthologie avec 15 minutes muettes. La scène finale est totalement dingue avec ses 2 acteurs totalement habités...
"There will be blood" est un film exigeant mais marquant, qu'on l'aime ou pas d'ailleurs vu certaines scènes. C'est probablement mon Paul Thomas Anderson favori.