Thermae Romae, c'est un film, tiré d'un manga, qui met en parallèle les cultures romaines et nippones, en traitant surtout de l'eau et de son utilisation dans ces deux civilisations. Le manga est sympathique, assez drôle et instructif. Le film un peu moins.
Le concept même de Thermae Romae prête à sourire : un Romain va faire des allers-retours entre sa Rome antique et le Japon moderne, et comparer les deux cultures, puis s'inspirer de la supériorité des Japonais pour recréer des objets ou structures liées aux termes pour améliorer Rome. Sans que tout cela soit forcément très scénarisé, le schéma est même très simple : Lucius va au Japon, il découvre quelque chose de fantastique, puis il revient à Rome, recrée ce qu'il vient de voir et en est récompensé par l'empereur Hadrien (joué par un Japonais, c'est assez cocasse). Il n'y a pas vraiment d'explications à ces voyages dans le temps (pourquoi Lucius est-il envoyé au Japon), mais le tout fonctionne assez bien, en jouant surtout sur le choc des cultures pour amuser le spectateur. Lucius considérera par exemple que les Japonais sont forcément des esclaves ou des êtres inférieurs, vu qu'il est romain et que "Roma caput mundi", mais il sera quand même stupéfait par leur avancée technologique. Il découvrira par exemple des toilettes japonaises, ce qui donnera lieu à une scène d'anthologie !
Mais Thermae Romae n'est pas qu'un "Visiteurs" japonais, les scénaristes ont en effet euh ...introduire un scénario. Et arrivé à la moitié du film, le rythme change du tout au tout, et l'intrigue principale se passe à Rome. Et c'est forcément beaucoup moins intéressant ou drôle, parce que le film fait un peu n'importe quoi avec l'Histoire, que les décors sont plutôt loupés et que ça devient surtout n'importe quoi, avec des Japonais qui arrivent pour construire des termes géants qui permettront à Hadrien de gagner une victoire contre des barbares. Ouais, carrément. Et en plus de cela, on se coltine alors une romance extrêmement poussive entre ce brave Lucius et une Japonaise, le tout est stéréotypé et on passe facilement 20 minutes à admirer des gros plans des deux tourtereaux se regardant mutuellement d'un air timide et gêné. Pas très intéressant.
Enfin, les musiques. De la musique classique, utilisée de manière euh ... spéciale. Certaines scènes en deviennent comiques, par exemple quand Lucius accepte de construire des sources chaudes, le regard déterminé et fixe vers l'avant avec la musique épique en fond. Difficile de savoir si la scène était censée être poignante ou drôle par contre.
Au final, Thermae Romae est bien trop long. Amusant, kitch et assez instructif, il lasse après un peu moins d'une heure, paradoxalement quand une intrigue commence à se mettre en place et que les personnages se développent. Le n'importe quoi final et les scènes de romance m'ont véritablement achevés. A tester quand même pour l'expérience.