Thermostat 6 est un film d’animation de 4’48 . Il a été réalisé par quatre étudiantes en dernière année, à l’école des Gobelins. Celles-ci confiaient, en 2018, au magazine Usbek & Rica avoir eu le projet « d’explorer le déni et l’inaction » face à la catastrophe climatique.

Le film s’ouvre sur un repas de famille : Diane l’adolescente, son père, sa mère, son petit frère et son grand-père maternel. Un détail semble passer inaperçu pour tous : une fuite au plafond. Les gouttes s’accumulent dans un récipient, au centre de la table. Seule Diane résiste à la communauté de déni (Kaës, 2009) familiale et joue le rôle perturbateur incombant à son âge.

Le génie de Thermostat 6 est de suggérer en cinq minutes, avec une remarquable intuition clinique, l’emboitement des mécanismes de dénis individuels, familiaux et sociétaux face à l'urgence climatique.

Collectif-Cine-Psy
10

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Courts métrages et Ecologie Environnement

Créée

le 25 août 2024

Critique lue 7 fois

Critique lue 7 fois

Du même critique

Thermostat 6
Collectif-Cine-Psy
10

La famille face à l'urgence écologique

Thermostat 6 est un film d’animation de 4’48 . Il a été réalisé par quatre étudiantes en dernière année, à l’école des Gobelins. Celles-ci confiaient, en 2018, au magazine Usbek & Rica avoir eu...

le 25 août 2024

Les Intranquilles
Collectif-Cine-Psy
8

Subtil

Loin des caricatures de la bipolarité au cinéma (par exemple Happiness therapy), le réalisateur brosse un portrait assez juste des phases d’exhalation et de dépressivité. Mais surtout il traite de...

le 12 juin 2024