They Came to Rob Hong Kong par Ryo_Saeba
Comédie d'action avec un casting assez important, They came to rob hong kong commence avec une intro à couper le souffle, toute une patrouille de femmes flics, qui semblent tout droit sorties de Inspecteur Wears Skirt, avec Kara Hui à leur tête, vont déloger un gang dirigé par Roy Cheung, qui joue sont personnage habituel. Gunfight, combat bien brutal et nerveux très réussi avant que finalement Roy Cheung arrive à s'en sortir en se déplaçant et combattant sur plusieurs niveaux, un peu comme dans Time and Tide de Tsui Hark.
Il décide donc de se venger et pour ça il a besoin de recruter du monde. Il va d'abord chercher le duo Stanley Fung / Eric Tsang qui incarnent des anarqueurs, personnages tout droits sortis de la série My lucky Stars, et tout au long du film c'est surtout eux qui nous font rire car l'autre duo du film n'est autre que Dean Shek, Sandra Ng. Si cette dernière, quand elle est bien associée et utilisée (par exemple avec Stephen Chow), est efficace, ça peut aussi être un désastre dans le cas contraire.
Et qui y a t'il de pire comme partenaire comique (ou partenaire tout court) que Dean Shek ? Personnellement je ne vois pas, c'est donc avec consternation que l'on passe de l'humour d'un duo à l'autre. Il y a comme autres personnages de la bande de joyeux lurons, un duo formé de Chin Siu Ho qui est la uniquement pour les combats au cours du film (un peu comme Samo dans les lucky stars), et d'un imitateur de Leslie Cheung (Liu Wai Hung). Viendra se greffer aussi à ce groupe un binoclard et son bébé. Tout ce petit groupe est entrainé par Chingmy Yau, un peu à la manière de l'équipe de My Lucky star go places, pour être de parfait gangsters.
Niveau comédie comme je l'ai dis plus c'est donc très inégal on retrouve néanmoins des scènes très drôles comme celle du karaoké avec Shing Fui On, et niveau action comme souvent dans ce genre de prod, c'est intro, final et un peu disséminé pendant le film, dont une séquence dans un sauna qui rappelle beaucoup celle de Rush Hour 2 mais en plus brutale et acrobatique.
Au final, on tient donc là un bon divertissement qui se laisse regarder aisément mais qui est plus représentatif des films du début des années 90 que de celui des années 80.