Vox clamans
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Intéressant ce film.
Il ne se passe pas grand chose malheureusement, l'auteur aurait pu pousser plus loin le traitement de la folie de son personnage ou encore l'ambiguïté qui en ressort (on ne ressent pas assez la possibilité que tout pourrait être vrai, or il n'y a rien de plus effrayant qu'un fou qui pourrait avoir raison). Il reste tout de même des idées intéressantes en l'état, des personnages bien écrit ; j'aime beaucoup ce héros beau gosse qui est en fait un loser qui essaie d'avoir l'air cool et qui est complètement rejeté de tout le monde. Il y a également un jeu sur ce que l'on perçoit et ce qui est vraiment, donc en fait sur l'a priori que l'on pourrait avoir des gens : le héros a l'air cool, en fait c'est un type un peu couillon ; le fou a l'air normal aux yeux des gens et ce n'est que lorsqu'il révèle son trip qu'on comprend qu'il a un problème ; au niveau de la relation amoureuse, les deux ne sont pas sûrs de ce que l'autre peut bien ressentir ; et enfin en ce qui concerne ces doubles maléfiques, on ne sait pas vraiment les reconnaître immédiatement). Il y a aussi une part de non-dit non négligeable, comme par exemple la voiture et le paquet étrange dans le coffre, à la fin : le spectateur sait, il devine immédiatement et l'auteur a l'intelligence d'esprit de faire confiance à son spectateur, de ne pas dire ce que l'on a deviné ; j'ai aussi cru à un non-dit intéressant, mais après lecture d'une autre critique je pense bien m'être planté : je croyais, au vu de la note laissée au héros quand il est viré, qu'en fait il était un connard avec ses collègues, une peau de vache... et je pense que ça aurait été sympa d'avoir un tel élément, ça aurait renforcé l'idée que l'on peut avoir plusieurs traits de personnalités complètement différents, donc être un sale type au boulot mais un mec génial à la maison - parce que bon, les gens qui s'imaginent que les dictateurs ne pensaient qu'à faire le mal consciemment 24h sur 24, ça fait légèrement sourire).
La mise en scène est soignée. On ressent un certain manque de budget, l'éclairage n'est pas toujours très top au niveau de la température de couleur, mais globalement ça reste joli à regarder, la photographie étant travaillée (cadrages et lumière). Le découpage est efficace malgré une volonté évidente d'imposer un rythme lent, piège dans lequel se fourrent beaucoup de jeunes réalisateurs : ce n'est donc pas sur-découpé mais ça bouge suffisamment bien, il y a un rythme qui fait qu'on ne s'endort pas. Enfin, les acteurs sont tous très bons ; il faut dire que les personnages sont très intéressants, mais assez complexes aussi dans certaines scènes, du coup, il fallait trouver des acteurs capables de nuancer leur jeu ne fut-ce que le temps d'une scène.
Bref, c'était assez plaisant à découvrir ; j'aime bien cette histoire de 'doubles', de folie, la construction des personnages, le minimalisme de l'intrigue.
Créée
le 27 oct. 2016
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