Dans ce film d'animation, nous plongeons aux côtés d'un journaliste new-yorkais doublé par Jeff Goldblum dans cet immense vivier de musiciens qu'est le Brésil. Notre personnage principal est alors animé par une mission bien singulière, décrire le monde de la bossa nova dans un ouvrage à la suite d'un article paru dans le fameux New Yorker.
C'est en préparant son voyage que le déclic survient et que ses perspectives vont soudain évoluer pour se concentrer sur un artiste : Tenorio Junior. Ce pianiste méconnu du grand public mais considéré par ses pairs comme un génie de son temps a disparu dans des circonstances mystérieuses. Cette disparition intervient au même moment que le coup d'État qui a secoué la société argentine.
Dans un décor très coloré, que seule l'animation rend possible, on se retrouve dans les divers entretiens organisés avec les légendes de la période pour le besoin de l'enquête et de la rédaction de son livre. Au micro défilent Chico Buarque, Joao Gilberto, Gilberto Gil et bien d'autres. Cette palette de musiciens fait voguer le spectateur sur les planches de Rio de Janeiro à l'âge d'or de la bossa nova.
Puis vient le temps de se pencher sur les méthodes du régime argentin et le sujet de fond du livre. Là aussi les couleurs ont tout leur intérêt car elles dépeignent deux ambiances distinctes. Au fur et à mesure que l'enquête progresse de nouveaux éléments nourrissent l'auteur sur la vie de l'artiste.
Malgré un thème récurrent tout au long du film, je reste un peu déçu car je venais clairement pour une bonne dose de bossa nova et les passages dédiés au genre sont assez courts.
De plus j'ai clairement eu la sensation de déjà vu ou entendu lors de la succession des entretiens. Ne traitant que d'un seul sujet, on en revient vite aux mêmes appréciations ou récits.
Pour résumer, ce film aurait pu tenir en moins d'1h30 pour éviter la surcharge d'entretiens et pour donner un panorama plus concis de ce mouvement prolifique. Cela n'enlève rien à la découverte de cet artiste méconnu et de l'influence de son art auprès de ses contemporains.