13 ans : l'âge de tous les excès ?
On pourrait croire que Thirteen est un film qui parle de l'adolescence, du passage compliqué à l'âge adulte. Pour moi, ce n'est pas le thème principal du film. A 13 ans, je ne voyais pas autour de moi mes copines se droguer, sniffer de la colle ou sortir la nuit habillées comme dans un clip des Spice Girls pour aller rejoindre des garçons bien plus âgés. Ca existait, bien sur, et ça existe toujours. Seulement, ce n'est pas le cas de la majorité ni même d'une grande partie des filles de cet âge-là. Le scénario aurait pu paraitre moins extrême si les personnages principaux avait eu 16 ou 17 ans.
Je pense que le sexe, la drogue et tout le reste servent avant tout de prétexte pour aborder le sujet principal de Thirteen : l'amitié fusionnelle et dangereuse de Tracy et Evie. Que ce soit à 13 ans ou à n'importe quel autre âge, nous pouvons tous être amenés à subir l'influence néfaste d'une autre personne tellement proche de nous qu'elle est capable de nous détruire. Tracy apparait au début du film comme une jeune fille innocente, intelligente, bien élevée. Mais comme beaucoup d'ados, elle souhaite se libérer et tombe entre les griffes de Evie, qui représente l'idéal qu'elle souhaite atteindre.
Nous suivons pendant 1h30 la descente au enfer de Tracy qui en voulant contrôler sa vie finit peu à peu par perdre tout contrôle et ne plus se reconnaitre. Entre les deux meilleures amies, les limites sont très floues : est-ce de l'amour ? de l'admiration réciproque ? de la manipulation ?
Thirteen a en tout cas un regard très juste et sincère sur l'amitié toxique de deux enfants ayant grandi trop tôt et tentant de faire face à leurs problèmes personnels grâce au soutien de l'autre, ce qui finira par les déchirer.