Thirteen ou le film qui nous plonge dans la crise d'une ado, un peu plus hard que la plupart des crises d'ados c'est vrai mais ce film manque de cran, ça se veut trash, choquant ou percutant sans vraiment l’être car ça n'ose pas faire comme Larry Clark , ça ne va pas au bout de ses idées .
On est donc plongé dans l'histoire d'une gamine qui veut faire sa grande, elle rêve d’être ami avec la starlette de son lycée et d'avoir la même popularité qu'elle, elle rêve de faire du shopping, elle rêve de belles fringues mais elle va vite tomber dans un autre monde .
Le monde dans lequel Tracy va tomber et celui de Evie, une fille vulgaire et obscène, qui deale de l'acide, se drogue et a des rapports sexuel ( elles sont censés avoir 13 ans quand même ) .
Son comportement va se répercuter sur elle, elle va se faire percer la langue et le nombril, elle va devenir insupportable et se prendre pour une fofolle pour retomber dans la réalité .
Si les images ne donne pas une impression frappante le message y est c'est deja ça , on garde une bonne morale sur cette jeunesse perdu qui tombe dans ce qu'il y a de pire mais Thriteen le fait avec trop de gentillesse .
Les actrices qui avaient 16 et 17 arrivent a bien coller au personnages, la photographie est terne et fade, on arrive a avoir l'impression d'un noir et blanc tellement ça tire sur le gris sur la fin, et par moment la mise en scène est épileptique .
Trop gentil dans des propos qui auraient du être bouleversant et percutant, a trop en faire et se vouloir trash sans vraiment l’être ou a vouloir jouer la carte de l'émotion on y perd tout le charme qui aurait du s'installer .
Un film qui garde un excellent message, mais comme un gout amer que la réalisatrice ne maitrise pas vraiment le sujet .
Ps: ma note serait de 5,5/10 exactement .