Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu envie d'arrêter un film en plein milieu tant il m'énervait. J'ai tenu jusqu'à la fin de celui-ci, au cas où il redresserait la barre pour le final. Raté. J'aurais dû tout arrêter ma soirée aurait été meilleure.
Thirteen c'est l'histoire de Tracy, une ado qui est sympa et bonne élève et dont la famille aux revenus modestes se débrouille comme elle peut, en s'assurant tout de même une qualité de vie correcte. Et puis là, comme ça, juste parce que son frère lui a mis un vent au lycée, elle pète un câble et sombre totalement.
Thirteen, c'est un film désagréable, nul même. Mon adolescence n'est pas si lointaine, et j'ai des souvenirs de camarades qui ont eu de vraies crises eux aussi, mais enfin ils avaient une raison bordel !!! Et puis il y avait une base concrète, ça partait pas du jour au lendemain comme ça !! Et puis ça n'arrivait pas non plus à des ados qui étaient exemplaires à moins qu'ils aient une vraie tragédie chez eux !! La tragédie de Tracy c'est que sa garde-robe n'est pas à la mode !!!! Sérieusement !?! Ils auraient pu trouver autre chose avant de tourner le film non ? En plus les actrices avaient à l'époque 16 et 17 ans, et ça se voit. Jamais, JAMAIS, on ne leur donne 13 ans.
On assiste donc à cette crise d'adolescence presque irréelle tant elle est pleine de clichés. Un conseil pour les grands frères, ne mettez pas un vent à votre petite soeur au lycée, sinon elle deviendra (simultanément svp): voleuse, junkie, fugueuse, vulgaire, délinquante, violente, connasse, alcoolique, suicidaire, pétasse, menteuse, mauvaise éléve, elle va se tatouer, se percer, se mutiler, se balader string à l'air, le tout en quelques semaines à peine et à 13 ans. Je ne compte pas combien de fois j'aurais voulu la gifler. C'est en fait l'intégrale des clichés sur les crises d'adolescentes en une personne. Elle passe son temps à s'en prendre gratuitement à sa mère qui fait pourtant preuve d'une patience héroïque à ce niveau. C'est d'autant plus nul qu'elle n'a pas de motif pour faire tout ça. Son frère est un peu branleur mais pas bien méchant, elle a des amies équilibrées, un beau-père qui met de la bonne volonté, et sa mère lui laisse quand même pas mal de libertés, ce n'est pas non plus le pire entourage possible.
Crise à l'extrême injustifiée => Crasse.
Sa mère justement n'est pas en reste non plus. Elle a une jeune fille toute sage chez elle qui, du jour au lendemain, devient méchante, a une nouvelle garde-robe sans avoir reçu d'argent, de nouvelles amies clairement infréquentables, j'en passe et des meilleures, et elle continue de vouloir jouer à la meilleure amie avec elle. N'ayant pas d'expérience parentale je ne peux que faire des hypothèses, mais peut-être aurait-il fallu réagir plus tôt et plus fermement n'est-ce pas ? L'empêcher de faire toutes ces conneries plutôt que de se lamenter sur la situation aurait certainement été une meilleure idée...
Au final je ne sais pas qui j'aurais claqué en première entre la mère et la fille (damn, cette phrase me ferait passer pour un violent que je ne suis pas, voilà les conséquences d'une telle merde cinématographique).
Mais ce n'est pas tout !! Si seuls les personnages étaient exaspérants, on s'en sortirait encore, mais non !
Je pense que les cadreurs devaient faire partie d'un programme de réinsertion professionnelle pour les malades atteints de Parkinson. Ça tremble dans tous les sens à en rendre malade. Achetez un trépied s'il le faut bordel, mais arrêtez de secouer cette pauvre caméra ! Ajoutez à ça des couleurs changeantes et pas franchement bien choisies, entre le bleu qui assombrit beaucoup trop et le jaune qui aveugle, en passant par le vert dégueulasse, pour finir sur un quasi noir et blanc, là aussi tout y est.
En bref, une sombre merde qui nous explique que si vous n'offrez pas à une ado le T-Shirt qu'elle veut, alors vous avez ouvert la boîte de Pandore. Navrant.