Thirty Two Short Films About Glenn Gould par Garcia
Troisième film vu dans le cadre de ma liste http://sens.sc/Wgb0UH , le conseil de BiFiBi.
Avant tout je tiens à préciser que la musique classique, je m'en contrefous. Un amateur verra surement dans ce film bien plus d'intérêt que moi, mais heureusement, il n'y a pas que ça d'intéressant à mon avis.
Il s'agit donc de trente-deux courts-métrages à propos de Glenn Gould, tous de durée à peu près égale. Sur 1h40 de film ça donne des sketches assez courts. Il y a un peu de tout, surtout des moments fictifs qui relèvent de l'anecdote et quelques interviews. Quelques autres sont un peu plus originaux aussi, dans l'ensemble ils sont basés sur des idées sympathiques mais il n'y a jamais rien de transcendant. Ces courts n'ont de toutes façon pas la prétention de l'être et c'est bien une volonté de représenter Glenn Gould par plein de petites touches qui ressort de tout ça.
Le film a le gros avantage de ne pas trop s'éparpiller, on ne passe pas par trente-deux styles différents de réalisation, il n'y a pas trente-deux interprètes différents du pianiste non plus, on est seulement plus ou moins au centre du sujet. En général ces trente-deux sketches sont pas mal bavards, certains sont particulièrement bien sentis, avec de bonnes idées de mise en scène, d'autres par contre nous perdent un peu ou ne m'ont simplement pas intéressé. En tout cas Colm Feore offre une interprétation très chouette et très convaincante. La réalisation, quand a elle, est très typée film indé américain des années 90, il y a pas mal de mouvements de caméra très lents qui donnent un ton très calme au film. Avec constamment la musique de Gould en fond, l'immersion dans ce portrait se fait très douce et pas désagréable du tout.
Je ne savais quasiment rien de Glenn Gould avant de voir ce film, et au sortir je n'ai pas appris grand chose de décisif. Mais j'ai l'impression de saisir un peu ce personnage pour lequel j'ai éprouvé pas mal de sympathie, et c'est déjà bien.