Mate moi ce futal
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This is England se défait assez vite de certains de ses ainés, à commencer par American History X, montrant que le mouvement Skinhead était, de base, apolitique, et que les bouleversements sociaux de la fin des années 1970 ont amené une séparation qui l'a divisé.
Pour cela, Shane Meadows va suivre le destin de Shaun, un jeune anglais moqué par ses camarades et en deuil de son père emporté durant la Guerre des Malouines. À travers son destin, où il va croiser deux leaders skinhead initialement amis, mais finalement diamétralement opposés, Meadows étudie l'impact du chômage et des problèmes sociaux sur l'Angleterre des années 1980. De manière plus globale, il met en scène l'humain qui peut se réfugier sur lui-même et évacuer sa frustration avec des idées et actes qu'ils pensent ultranationalistes, mais en réalité xénophobes.
Cette dénonciation du Thatchérisme et de ses dérives parvient à être pertinente grâce à des personnages bien écrits et mis en scène, avec une évolution cohérente et écrite avec une certaine justesse, malgré un côté coup de poing bien présent. Ce gamin qui va surtout subir les évènements parvient à être attachant, l'auteur insistant sur ses découvertes, ses gestes qu'il ne comprend pas et surtout la figure paternelle qui lui manque, et qui va trouver substitution chez deux skinheads, l'un qui ne veut pas être mêlé à la politique et l'autre qui va plonger dans les dérives nationalistes.
This is England bénéficie d'un cadre remarquable, celui de l'Angleterre prolétaire du début des années 1980, et Shane Meadows le sublime et nous y emmène avec brio. La bande originale est tout autant remarquable, et ces deux éléments participent à l'aspect authentique et surtout touchant du film. La tension monte admirablement lors de certaines séquences, qui sont aussi sublimées par d'excellents comédiens, à commencer par le jeune Thomas Turgoose qui va découvrir la vie, l'amour, la violence et de nombreuses sensations fortes.
This is England permet à Shane Meadows de mettre en scène les dérives politiques et la violence du mouvement skinhead, à travers une œuvre touchante, juste et palpitante lorsqu'il le faut, emmenée par une bande son mémorable, des thématiques passionnantes ainsi que d'excellents comédiens.
(Merci El Grande OG)
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le 8 nov. 2021
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