My laaaaaand
Très fort. Poignant, et puis si "décevant" : on a envie de se dire que ce docu nous offrira un peu d'espoir sur ce conflit. Malheureusement, il n'en est rien. A voir, vraiment.
Par
le 23 nov. 2016
This is my land ne sera pas massivement vu, bien qu'il traite d'un sujet (toujours) d'actualité : les relations israëlo-palestiniennes et le système d'éducation dans ces deux états.
Pas d'optimisme illusoire. Pas non plus de pessimisme déterministe. Un regard jeune, mais conscient d'une situation des plus complexes, mais d'où pourrait également émerger un état d'un humanisme des plus avancés une fois ce conflit résolu. Des tentatives, qui peuvent sembler vaines pour certains, mais pas moins essentiels d'apporter un point de vue différent à des consciences influencées par des millénaires de tradition religieuse.
Tamara Erde transcende les frontières, parvient à faire parler des professeurs des deux bords, qui souhaitent souhaitent ne pas répéter les même erreurs que les générations précédentes, et parvient à rendre présents ceux qui n'ont pas été autorisés à parler en mettant en évidence leur absence.
Ce film n'aura probablement pas l'impact qu'il mérite dans la conscience collective, mais sa simple existence suffit à redonner espoir (autrement qu'au travers de la religion).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016
Créée
le 26 avr. 2016
Critique lue 327 fois
1 j'aime
D'autres avis sur This Is My Land
Très fort. Poignant, et puis si "décevant" : on a envie de se dire que ce docu nous offrira un peu d'espoir sur ce conflit. Malheureusement, il n'en est rien. A voir, vraiment.
Par
le 23 nov. 2016
Du même critique
Il était une fois une jeune fille convaincue qu'essayer de comprendre le monde était futile et bien trop compliqué. En effet, à quoi bon chercher quand il suffit d'imaginer ? Alors elle a crée son...
Par
le 4 janv. 2014
23 j'aime
1
"Le pavillon en viande saignante sur la soie des mers et des fleurs arctiques ; (elles n’existent pas.)" Barbare Dans certaines situations les mots ne peuvent retransmettre ne serait-ce que la plus...
Par
le 8 févr. 2014
16 j'aime
Pour la troisième fois en trois soirs, j'écoute cet "album". Le premier soir, j'ai voulu qu'il finisse en beauté ma journée et me fasse sourire. Le deuxième soir, j'ai voulu cerner ce qu'il m'avait...
Par
le 3 déc. 2013
16 j'aime
3