Trois choses frappent en visionnant le nouveau long-métrage de Paolo Sorrentino : d'un, la performance de Sean Penn, de deux, la beauté de certains plans et de trois, sa capacité à faire le yoyo entre la comédie et le drame sans jamais déconcerter.

Sean Penn dans le rôle d'un rockeur submergé par l'ennui est tout simplement... sensationnel mais le terme devient une habitude pour cet acteur toujours bon partout où il passe donc on va plutôt dire qu'il est à son niveau habituel. Cette fois-ci, il se part d'un look extravagant et d'une diction lente mais ô combien drôle. On guette chacune des ses répliques qui tombent toujours juste.

Mais il n'est pas seul, il y a aussi Frances McDormand qui joue sa femme, un personnage comique dont les mimiques charment, Judd Hirsch, un chasseur de nazi au cœur d'une scène hilarante ponctuée par un « No fucking way » de Sean Penn. Sans oublier le magnifique Harry Dean Stanton et l'émouvante Kerry Condon qui joue dans la scène la plus émouvante du film où son fils fait une reprise de This Must Be the Place des Talking Heads avec Cheyenne (le personnage de Sean Penn) sous la photo de son père soldat et des larmes émues de sa mère. Je pourrais citer d'autres personnages mais ils sont méconnus donc je ne vois pas trop l'intérêt.

Comme vous l'avez précédemment, This Must Be the Place peut émouvoir mais pas seulement, il a aussi la capacité de faire rire aussi. En témoigne les vingt premières minutes tout simplement hallucinantes où on suit un Cheyenne dévoré par l'ennui dans une Irlande dont la beauté subjugue mais surtout quelle baraque de Cheyenne.

Pour finir, je ne pouvais pas faire l'impasse sur la réalisation de Paolo Sorrentino. Il arrive toujours à trouver le cadrage juste pour sublimer chacun de ses plans sans toutefois tomber dans l'excès d'un Terrence Malick au début de son Tree of Life. Des plans marqueront, d'autres sublimeront les situations.

Toutefois, le film souffre d'un défaut qui n'en est pas vraiment un mais qui rebutera une grosse partie du public : une lenteur. Pourtant cette dernière est essentielle au long métrage et lui donne sa force. Elle illustre le mal-être de Cheyenne au cœur de cette fameuse conversation entre le rockeur et sa femme :

Cheyenne : Je crois que je suis dépressif.
Sa femme : Non, un homme dépressif ne pourrait pas me faire l'amour après 35 ans de mariage comme si c'était le premier jour. Non, tu confonds la dépression avec l'ennui.


Conclusion : Si This Must Be the Place est un bon film, il le doit avant tout à la prestation de sa star : Sean Penn. C'est un film contemplatif, lent mais tellement riche en émotion et en humour. Un de ces rares films faisant yo-yo entre le rire et les larmes. Le tout est sublimé par une réalisation excellente de Paolo Sorrentino.

Toutefois fortement déconseillé à ceux qui sont incapables de regarder un film sans beaucoup d'action ou de dialogues (je pointe du doigt la génération MTV).
Marvelll
7
Écrit par

Créée

le 26 août 2011

Critique lue 1.7K fois

31 j'aime

1 commentaire

Marvelll

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

31
1

D'autres avis sur This Must Be the Place

This Must Be the Place
Melosp
9

Critique de This Must Be the Place par Melosp

Cheyenne tu ne veux pas le pécho. Juste lui faire un gros câlinou. Il est tout lent, tout flagada, sa voix est lancinante, triste et il respire clairement l'ennui. Cheyenne il a une colère cachée au...

le 25 août 2011

18 j'aime

This Must Be the Place
Moorhuhn
3

This must be a joke

Bon je craignais un peu ce film tout en espérant quand même un petit quelque chose. Mais rien à faire, ce fut un calvaire. Il faut dire que quand le personnage principal arrive à t'insupporter dès sa...

le 9 sept. 2013

16 j'aime

This Must Be the Place
Psychedeclic
8

Trouver sa place

Dans ce film, Sean Penn ressemble à Robert Smith, sauf qu'il est plus filiforme, qu'il fait plus vieux et qu'il a plus de bagouzes aux doigts. Le fan des Cure qui est en moi me fait également...

le 28 août 2011

15 j'aime

Du même critique

Time Out
Marvelll
5

« Ne gâche pas mon temps »

En héritant d'un synopsis bandant, on attendait de Time Out, un film de SF sympathique surtout vu le nom du réalisateur. Si le sujet (le temps a remplacé l'argent) amènera des réflexions plutôt...

le 18 nov. 2011

117 j'aime

9

La Chasse
Marvelll
9

La cruauté de l’Homme

Pourquoi voir La Chasse ? Quatre arguments imparables, pour l’acteur Mads Mikkelsen (devenu une star mondiale depuis sa prestation mémorable de Le Chiffre dans Casino Royale), pour le réalisateur,...

le 30 oct. 2012

96 j'aime

7

Des hommes sans loi
Marvelll
9

Le chaînon manquant entre le western et le film de gangsters

Des hommes sans loi, malgré son casting bankable avec en figure de proue Tom Hardy, est surtout le nouveau film de John Hillcoat, derrière l’excellent La Route et le western réputé The Proposition...

le 11 sept. 2012

84 j'aime

17