Thor-chon, Thor-peur, Thor-tueux, ...
... Y'en a encore plein d'autres... Thor-turant, Thor-pille, Thor-cul, etc.
Comme d'habitude, mes critiques ne sont pas destinées à ceux qui n'ont pas encore vu ce (bête) film.
Je n'en reviens pas que Kenneth Brannagh, incarnation de l'âme Shakespeareenne, ait dirigé un film pareil. Il s'est amerloquisé. NON, NON, NON, NON, NOOOOOOOOOOOOOON!!!! Plus il vieillit, moins je l'apprécie...
Déjà, la critique à Marvel. Les dieux scandinaves ne sont pas des super-héros! Raaaaah, oui, je retourne en force avec mon purisme (cfr. critique de Tintin). Faire un mélange des dieux d'Asgard avec nos Amerloques d'aujourd'hui, ça me fait froid dans le dos. Que les dieux d'Asgard possèdent des armes dignes des Transformers, ça me hérisse. Et surtout, que Thor "tombe amoureux" (comment?) d'une misérable humaine et surtout qu'il évolue en bien grâce à elle, qu'il devienne digne d'être le roi des dieux (mais comment??), ça me donne envie de pleurer.
Oui, oui, je sais que l'on peut utiliser un contexte existant ou légendaire et l'adapter à notre actualité. Oui, mais alors, gardons un minimum de bon sens! Asgard, un univers qui existe depuis des millénaires, ne peux pas être aussi futuriste. Où sont les jardins de Freya, les arbres dont Celui qui génère les pommes d'éternelle jeunesse? Au lieu de ça, un canon qui permet le passage vers les autres mondes, le Valhalla (palais d'Odin aux 540 portes) qui ressemble à une immense tour (sans portes) et des armures de super héros (oui, oui, j'ai bien compris que c'était créé par Marvel!)
Pleurons aussi sur les éternels clichés américains de gros films d'action: l'histoire d' "amour" légère, le frère jaloux, le FBI qui arrive avec ses gros sabots sans réfléchir, un robot qui détruit systématiquement la ville (les américains aiment vraiment tout faire péter) et qui est stoppé par un beau gosse (enfin, beau, ça, c'est une question de goût) vaniteux qui a une épiphanie (mais d'où vient-elle??).
Encore une critique négative puis je passe au positif (oui, y'en a quand même dans ce film): THOR, alias Chris Hemsworth. Le/la responsable de casting était-il/elle sous l'influence de nectar divin? Avec une voix de publicité et une fadeur indigne du Dieu de la Foudre dont une scientifique tombe amoureuse. Enfin, amoureuse... on ne comprend pas tellement comment car leur interaction est molle. Visiblement, tomber amoureux dans ce film, c'est juste baver sur un type qu'on imagine très bien avoir été star de football américain dans son école. Ah non, il est aussi capable de parler notre langage sans aucun problème, même s'il ne connait pas grand chose à notre monde. Ouuuuuh, ça c'est fort!
Le positif, c'est les images et les effets spéciaux. Mettons de côté le fait que ça soit Asgard, les décors sont superbes. Les studios s'en occupant ont réussi de main de maître.
Et j'aime l'interprétation de Portman et Skarsgard, qui remonte un peu le niveau de ce film. Mais un peu seulement.
Créons des super-héros qui ne sortent pas droit de la mythologie ou de l'histoire, et les dragons seront bien gardés.